LA DECLARATION EN MAIRIE
Tous les hébergeurs doivent déclarer en mairie leur bien immobilier loué meublé à des touristes, qu'il s'agisse d'une chambre d'hôte ou d'un meublé de tourisme ; que le bien soit la résidence principale du propriétaire ou sa résidence secondaire ; qu'ils le mettent en location eux-même ou via une plate-forme type Airbnb, Booking ou Gîtes de France par exemple.
Au préalable, vous devez effectuer des démarches auprès des services des impôts, sur ce site.
Puis, l'hébergeur doit compléter le cerfa 13566-03 pour les chambres d'hôte ou le cerfa 14004-04 pour les meublés de tourisme et faire une demande d'autorisation de changement d'usage auprès de la mairie, pour toutes les résidences secondaires.
Ce cerfa, une fois complété, doit être déposé en mairie. Le récépissé du cerfa est ensuite signé par le maire puis adressé à la Communauté de communes.
Retrouvez dans les documents ci-dessous l'essentiel des informations utiles :
Plaquette télé-déclarez Guide pratique de l'hébergeur