C'est la Communauté de communes qui a en charge la gestion des déchets sur notre territoire.
Cette compétence comprend :
- La collecte des déchets ménagers résiduels (poubelles ménagères non recyclables) et leur traitement
- La collecte et le traitement des déchets recyclables : verre ; papier et cartonnettes ; emballages en plastique, en métal ou en aluminium
- La gestion des quatre déchetteries du territoire (Cancon, Castillonnès, Monflanquin et Villeréal).
Les ordures ménagères
Après une année test en 2019, notre territoire applique depuis 2020 la redevance incitative. Il s'agit de la contribution demandée à l'usager pour utiliser le service public des déchets. Elle remplace la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) autrefois réglée via la taxe foncière. Les dépôts dans les bacs conteneurs sont comptabilisés tout au long de l'année. La somme payée annuellement dépend du volume d'ordures ménagères jeté.
La collecte se fait sur des points d'apport volontaire répartis régulièrement sur la commune, il n'y a pas de ramassage en porte-à-porte. Pour ouvrir les bacs conteneurs, vous devez utiliser un badge individuel, délivré par la Communauté de communes. Ce badge permet de compter vos dépôts sur l'année.
Lors du conseil municipal du 07/09/2022, les élus ont voté la création de deux amendes sanctionnant les incivilités relatives aux dépôts sauvages de déchets ménagers et assimilés sur le domaine public communal :
- 50 € pour un sac poubelle déposé en dehors des lieux précisés dans le règlement de collecte des déchets ménagers communautaire
- 150 € pour un dépôt sauvage d’ordures sur le domaine public.
Ces sanctions se basent sur le coût généré par l’enlèvement, le nettoyage et le transport de ces déchets. La mise en place de telles contraventions est effective dans chaque commune de la Communauté de communes.