Villeréal fait partie des près de 300 bastides du sud-ouest de la France. Son histoire est directement liée au frère du roi Saint-Louis, Alphonse de Poitiers. C'est un prince puissant, marié à Jeanne de Toulouse et donc héritier des terres de l'Agenais qui appartenaient à Raymond VII. C'est ainsi que s'élèvent de nombreuses bastides, des villes nouvelles, dans cette zone frontière entre Agenais et Périgord : Monflanquin, Monclar, puis Villeréal en 1267.
La bastide est édifiée en quatre ans seulement, alors que son créateur meurt en croisade au retour d'Afrique du Nord. Les règles accordées aux habitants de la « Ville royale » lui survivront. Ils pourront par exemple s'exprimer et décider de leurs impôts. Comme toutes les villes nouvelles de la région, on trouve à Villeréal un plan en damier. Au milieu d'une grande place centrale s’élève la halle. Cette halle est exceptionnellement bien conservée et porte un étage en torchis. Elle abrite aujourd'hui les locaux de Radio 4, la radio locale. Son église fortifiée se tient en retrait du centre, dédié au commerce.
On remarque partout les traces du bâti médiéval : maisons à colombage, à encorbellement, des jardins clos à l’ancienne. Toute cette richesse patrimoniale explique que Villeréal soit classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2018. Vous remarquerez, en plus de son héritage architectural, que la bastide est aussi vivante qu'au premier jour. Elle accueille de nombreuses manifestations, des marchés ancestraux et variés, des expositions, des brocantes, concerts, courses hippiques, une bodega, etc.
Soyez les bienvenus dans notre bastide !
Retrouvez l'histoire de Villeréal