Lundi dernier, la rentrée des classes s’est déroulée sans encombre dans les deux écoles de Villeréal.

Des effectifs en légère hausse.
À la rentrée de septembre 2023, nous comptions 120 élèves, et cette année, ce sont 122 jeunes écoliers qui ont franchi les portes de nos deux établissements : 79 élèves à l’école élémentaire et 43 à l’école maternelle. Rappelons que Villeréal accueille les tout-petits, c’est-à-dire les "moins de 3 ans". Pour ces plus jeunes, la rentrée s’organise en deux temps, avec une première rentrée en septembre et une deuxième en janvier. Nous attendons donc encore l’arrivée de nouveaux élèves en maternelle dans les mois à venir.

Les nouveaux horaires de l’école maternelle.
Depuis plusieurs années, les parents ont exprimé les difficultés rencontrées pour déposer ou récupérer leurs enfants lorsqu’ils ont des enfants scolarisés dans les deux établissements de Villeréal, notamment en raison de la distance entre l’école élémentaire et l’école maternelle, situées de part et d’autre du village. En juin dernier, lors du conseil d’école, parents et enseignants ont proposé un décalage de quinze minutes entre les horaires des deux écoles. Cette proposition a été adoptée par le conseil municipal, et désormais, l’entrée et la sortie des classes à l’école maternelle sont avancées de 15 minutes. Cela devrait faciliter les allers-retours des parents entre les deux établissements.

Des repas sains et locaux.
En ce qui concerne la restauration scolaire, les repas sont préparés par un chef cuisinier dans les cuisines du lycée du cheval. Ils sont élaborés à partir de produits frais et de saison, majoritairement issus de la région Aquitaine. Cette initiative contribue non seulement à offrir des repas sains et équilibrés, mais aussi à soutenir les producteurs locaux.