Entre mai et septembre, Villeréal aura la visite de la commission "Qualité et Labellisation" des Plus Beaux Villages de France.
Ils viendront évaluer les évolutions depuis l’obtention du label en 2018 (notre photo) car chaque village labellisé est ré-évalué tous les 6 à 9 ans. Lors de cette visite, une commission vérifie si les engagements de préservation et de valorisation du patrimoine sont bien respectés selon des critères précis.
Pour mémoire, il exite des critères obligatoires :
- avoir moins de 2 000 habitants
- posséder au moins deux sites classés ou monuments historiques (à Villeréal, l’église et la halle)
- obtenir l’accord du conseil municipal pour candidater. C’est ce qui nous a permis, en 2018, de pouvoir entrer dans la démarche.
Ainsi que des critères d'évaluation :
- urbanisme et architecture : qualité des abords et des accès, harmonie des matériaux et des couleurs des façades et des toitures.
- mise en valeur : gestion des enseignes et de la publicité, traitement des espaces publics, végétalisation, éclairage du patrimoine, organisation du stationnement et circulation, effacement des réseaux aériens.
- accueil et développement : capacités d’hébergement et d’activités de loisirs, dynamisme commercial.
L’avis des membres de la commission est déterminant : le label peut être maintenu sans réserve, conservé avec réserve ou, dans le pire des cas, retiré.
C’est donc une visite importante pour notre bastide.
Par ailleurs, il est à souligner que depuis plusieurs mois, les 5 villages labellisés du Lot-et-Garonne (Villeréal, Pujols, Tournon, Monflanquin et Penne) travaillent sur un projet commun : l’organisation d’un trail par équipes, ouvert à tous, qui reliera nos cinq villages les 10 et 11 mai prochains. Le départ aura lieu le samedi 10 mai après-midi, depuis la place de la halle à Villeréal, juste après le marché hebdomadaire.