Le chantier de création du réseau de chaleur bois, situé à proximité du cimetière, touche à sa fin.
Lancé en mars 2024, sa mise en service est imminente pour l’EHPAD, l’école élémentaire et la bibliothèque. Quant au Centre social ECLATS, il devrait être raccordé au cours du deuxième trimestre.
Dès 2018, les élus de la Municipalité, en collaboration avec le syndicat d’énergie TE47, ont travaillé sur ce projet. Cette même année, le territoire de la CCBHAP a été reconnu comme TEPOS (Territoire à Énergie Positive), une démarche visant à développer des solutions énergétiques durables, notamment en faveur de la chaleur renouvelable. L’objectif d’un TEPOS est, à terme, de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Dans cette optique, Territoire d’Énergie 47 a proposé aux élus un projet de chaufferie au bois, financé par l’ADEME, le Conseil Départemental et TE47.
Il a fallu d'abord identifier plusieurs bâtiments du village, gros consommateurs d'énergie et assez peu éloignés les uns des autres. L'attention s'est donc portée sur le secteur de l'EHPAD, voisin de l'école élémentaire, de la bibliothèque et du centre social ECLATS. Le magasin Gamm Vert et la résidence Coq (ancien hospice), au départ associés au projet, n'ont finalement pas donné suite. L'implantation a donc été décidée route de Vergnes, en contrebas du cimetière et du château d'eau, sur un terrain municipal que la commune a cédé à TE47.
Pour chauffer l’eau du circuit à 90°C, la chaufferie utilisera des sous-produits d'exploitations forestières et de scieries, provenant de Blanquefort-sur-Briolance. Pour les élus villeréalais, c'est l'occasion de changer la chaudière au fioul de l'école, vieillissante, vers un nouveau mode de chauffage plus performant. Les utilisateurs paieront uniquement leur consommation, ils n'auront pas à leur charge l'entretien de la chaudière et bénéficieront d'une assistance 24h/24. C'est donc la fin d'une longue réflexion qui approche, d'un travail que la crise du Covid a passablement ralenti.