Les travaux du "réseau de chaleur bois" ont débuté ce lundi 11 mars, doivent s'achever le 16 avril pour la partie voirie et en novembre pour l'intégralité du chantier.

Le projet, porté par Territoire Energie Lot-et-Garonne avec le concours de la mairie, permettra de chauffer au bois plusieurs bâtiments consommateurs d'énergie, comme l'EHPAD ou l'école élémentaire.


Le fonctionnement d'un réseau de chaleur bois-énergie repose sur un système de chauffage centralisé. Une chaufferie, située en bordure de la route de Vergnes, en contrebas du cimetière et du château d'eau, produit de l'eau à environ 90°C par la combustion de bois déchiqueté.

Cette chaufferie est équipée d'une chaudière bois de 460 KW destinée à alimenter plusieurs bâtiments, complétée par une chaudière au gaz propane en secours.

L'eau chauffée est ensuite distribuée via des canalisations isolées enterrées à 1 m le long de la chaussée et raccordées à l'EHPAD, l'école élémentaire, la bibliothèque et les bâtiments de Vacances Nature.

À l'intérieur de chaque bâtiment, la production de chauffage est assurée par un échangeur de chaleur. Un compteur d'énergie installé au niveau des sous-stations mesure la consommation calorifique de chaque bâtiment raccordé au réseau de chaleur.

Parallèlement, un second circuit permet à l'eau refroidie à 60°C de retourner vers la chaufferie pour être réchauffée à nouveau.

 

La chaufferie utilise des sous-produits des exploitations forestières et des scieries, notamment du bois déchiqueté, également appelé plaquettes forestières.

Dans ce projet, ces plaquettes proviendront de l'entreprise locale située à Blanquefort-sur-Briolance (250 Tonnes /an de prévues).

Ce projet s'inscrit dans une démarche de développement de la chaleur renouvelable, en accord avec la démarche TEPOS (Territoire à Énergie POSitive) dont la CCBHAP fait partie.

L'utilisation du bois comme source d'énergie réduit la dépendance aux énergies fossiles, favorisant ainsi l'autonomie énergétique locale et contribuant à l'indépendance énergétique nationale. De plus, le bois se renouvelle beaucoup plus rapidement que les énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon.

Les chaufferies utilisées dans les réseaux de chaleur émettent significativement moins de particules fines (de 100 à 300 fois moins) que les cheminées ouvertes. Cela est dû à la performance des chaudières utilisées et à la qualité du bois brûlé, qui est sec et brûlé de manière complète.