Mercredi 25 septembre, le maire de la bastide Jean-Jacques Caminade, accompagné des deux petites-filles de Roger Bissière, a dévoilé une plaque apposée sur la maison natale de l'artiste peintre, né à Villeréal en 1886.
Un bel hommage du village envers un homme dont on entretient la mémoire dans la bastide. Retrouvez ci-dessous un extrait du discours du maire
"Peintre visionnaire, il a marqué l'histoire de l'art du XXe siècle de son empreinte indélébile. Ici, dans cette maison où il a vu le jour il y a 138 ans, presque jour pour jour, le 22 septembre 1886, nous célébrons un homme et une œuvre d’une grande richesse.
Pour évoquer l’histoire de cette belle demeure, rappelons qu'elle appartenait à son grand-père Jean Oulsay BISSIERE, notaire de profession, avant d'être transmise à son père Fernand, lui-même ancien notaire et huissier de la Banque de France, et maire de Villeréal en 1908. Roger en hérita en 1939, avant de la vendre quelques années plus tard (avril 1951) à M. DRAPPIER … clerc de notaire. Aujourd'hui, cette maison appartient à M. et Mme BRUGALIERES, qui a été notaire à Villeréal.
On peut dire que cette maison a toujours préféré rester 'sous acte notarié' !
La pose de cette plaque sur la maison natale de Roger BISSIERE n’est pas un simple acte symbolique, mais un geste fort, de reconnaissance envers un homme dont l’œuvre continue de rayonner bien au-delà de nos frontières.
Bien que souvent associé à l’École de Paris, Roger BISSIERE a développé un style profondément personnel. Il a créé un langage pictural unique et ses œuvres, empreintes d'une sensibilité rare, explorent la lumière, la couleur, et le geste artistique
Aujourd'hui, nous célébrons non seulement l’artiste, mais aussi l'homme attaché à ses racines du Lot-et-Garonne qui l'a vu naître et grandir, ainsi qu’à la terre de Boissiérette dans le Lot, où il s’est éteint en 1964.