Mercredi 25 septembre, le maire de la bastide Jean-Jacques Caminade, accompagné des deux petites-filles de Roger Bissière, a dévoilé une plaque apposée sur la maison natale de l'artiste peintre, né à Villeréal en 1886.

Un bel hommage du village envers un homme dont on entretient la mémoire dans la bastide. Retrouvez ci-dessous un extrait du discours du maire

"Peintre visionnaire, il a marqué l'histoire de l'art du XXe siècle de son empreinte indélébile. Ici, dans cette maison où il a vu le jour il y a 138 ans, presque jour pour jour, le 22 septembre 1886, nous célébrons un homme et une œuvre d’une grande richesse.

Pour évoquer l’histoire de cette belle demeure, rappelons qu'elle appartenait à son grand-père Jean Oulsay BISSIERE, notaire de profession, avant d'être transmise à son père Fernand, lui-même ancien notaire et huissier de la Banque de France, et maire de Villeréal en 1908. Roger en hérita en 1939, avant de la vendre quelques années plus tard (avril 1951) à M. DRAPPIER … clerc de notaire. Aujourd'hui, cette maison appartient à M. et Mme BRUGALIERES, qui a été notaire à Villeréal.
On peut dire que cette maison a toujours préféré rester 'sous acte notarié' !

La pose de cette plaque sur la maison natale de Roger BISSIERE n’est pas un simple acte symbolique, mais un geste fort, de reconnaissance envers un homme dont l’œuvre continue de rayonner bien au-delà de nos frontières.

Bien que souvent associé à l’École de Paris, Roger BISSIERE a développé un style profondément personnel. Il a créé un langage pictural unique et ses œuvres, empreintes d'une sensibilité rare, explorent la lumière, la couleur, et le geste artistique

Aujourd'hui, nous célébrons non seulement l’artiste, mais aussi l'homme attaché à ses racines du Lot-et-Garonne qui l'a vu naître et grandir, ainsi qu’à la terre de Boissiérette dans le Lot, où il s’est éteint en 1964.

Si Roger Bissière n’a pas oublié Villeréal, le village, quant à lui, ne l’a jamais oublié non plus. Les preuves en sont multiples :
    • Le 12 décembre 1964, quelques jours après son décès, la rue de l'Église fut rebaptisée rue Roger BISSIERE, la rue où nous nous trouvons aujourd'hui. Une photo de cette inauguration, en présence de "Louttre B.", votre père, et de votre mère, est d'ailleurs publiée dans le magnifique ouvrage "Mémoires de Villeréal", disponible à la mairie et à l'Office de tourisme…
    • Le 21 avril 2006, la bibliothèque a été inaugurée sous le nom "Espace Roger Bissière", toujours en présence de vos parents du maire Guy BERNY et des élus. Cet événement fut l'occasion de mettre en lumière les tableaux de la première période de Roger Bissière, tableaux prêtés par le musée d’Agen.
    • Les enfants des écoles s’approprièrent ses œuvres en réalisant des tapisseries et des céramiques. Des totems furent également réalisés qui jalonnent encore le chemin derrière l’école maternelle.
    •  En 2016 et 2017, à l'occasion des travaux de rénovation de la bastide sous la houlette de Pierre-Henri Arnstam, le maire, un hommage subtil a été rendu à notre célèbre peintre. Certaines lanternes de l'éclairage public ont été inspirées par ses tableaux, une idée « lumineuse » de l’architecte des bâtiments de France !
    • En 2019, lors de la célébration du 750e anniversaire de la bastide, une exposition des reproductions dédiée aux œuvres de Bissière a été à nouveau organisée.
    • Le 2 octobre 2023, à l’Université du Temps Libre de Villeréal, Isabelle Bissière a animé une conférence captivante sur la vie et l’œuvre de son grand-père.
    • Encore plus récemment, le 1er août dernier, lors de la Nuit d'été du Lot-et-Garonne à Villeréal, M. Jean-Pierre Fourré a présenté les œuvres de Roger Bissière dans le jardin de cette demeure.

Au crépuscule de sa vie, en 1964, Bissière représente le clocher de Villeréal dans "Paysage et village dit Venise I" Droits réservés - Reproduction interdite.

La plaque que nous allons dévoiler aujourd'hui se veut un rappel, pour les générations présentes et futures, de l’importance de cultiver notre patrimoine culturel.

Elle symbolise notre attachement à la mémoire de ceux qui ont porté haut les couleurs de notre région. Plus encore, elle est un appel à valoriser et promouvoir la création artistique, en souvenir de cet artiste hors du commun.

En inscrivant le nom de Roger BISSIERE dans la pierre de l’histoire de Villeréal, nous rendons hommage à son talent, à son audace et à sa vision.

Que cette plaque devienne un lieu de mémoire, un point de rencontre supplémentaire pour tous ceux qui, aujourd’hui et demain, admireront le parcours exceptionnel de cet enfant de Villeréal, devenu l'un des grands maîtres de l’art moderne du XXème siècle."

Le bulletin municipal de mai/juin 2006 consacrait une double page à Bissière. Retrouvez là ICI !

Isabelle, petit-fille de Roger Bissière, a accordé une interview à Radio 4 mercredi. Le podcast est ICI !