La toiture de l'église est en pleine réfection pour régler les problèmes de fuite.
Les Villeréalais n'auront pas pu la manquer... Une énorme grue est venue se poser entre la place de l'église et la rue des Olives, ce lundi 5 juin. Objectif : permettre aux ouvriers de l'entreprise Arfeuil de monter au niveau des clochers, soit 31,50 mètres alors que la galerie, au niveau des cloches, culmine déjà à 22 mètres ! Le chantier sera rapide, puisque la grue quittera le site ce vendredi 9 juin. Cette semaine, les artisans interviennent sur 3 parties.
D'abord, sur la toiture des 2 clochers, avec le remplacement de chatières en cuivre qui s'étaient envolées lors de la tempête, le remplacement de lattis et tasseaux avec dépose et repose de tuiles ainsi que le remplacement de tuiles manquantes sur les versants des 2 clochers. A noter que les artisans en profiteront aussi pour démousser la toiture des 2 clochers ainsi que la façade sous la galerie.
Puis, sur les versants de la nef, avec le remplacement des tuiles manquantes et la remise en place des tuiles canal anciennes au droit des 2 clochers ainsi qu'un remaniement partiel de la partie de la nef couverte en tuile canal, située en dessous des clochers.
Enfin, l'épi situé sur le clocher Nord (celui de gauche lorsqu'on est devant la façade principale), qui consiste en une ferrure servant de paratonnerre, sera réparé, car il penchait dangereusement depuis plusieurs mois. Au programme : dépose de l'ensemble, réparation par un ferronnier, remise en place avec nouvelle fixation et reprise de l'étanchéité.
Les travaux se chiffrent à 17 000 euros dont plus de la moitié est consacrée au transport d'un camion nacelle de grand hauteur, à sa mise en place et au financement d'un opérateur dédié pour le "travail sécurisé à grande hauteur".