3 jours pour fêter les bastides du Lot-et-Garonne, les 18, 19 et 20 octobre... Villeréal figure bien sûr au menu des réjouissances !

Il s’agit de la première édition de cet événement grand public dédié aux bastides du Lot-et-Garonne. Elle est initiée par Tourisme Lot-et-Garonne et portée par le Conseil Départemental et les municipalités des 25 bastides participantes. « Bastides en Fête » se veut une véritable célébration du patrimoine médiéval en Lot-et-Garonne, notre département étant celui qui abrite le plus de bastides en Nouvelle-Aquitaine. L'objectif est de mettre en avant cette richesse patrimoniale unique en proposant des animations variées : culturelles, ludiques, artisanales, gastronomiques, sportives... pour les habitants et les visiteurs, en plein cœur des vacances scolaires d’automne. Il y en aura pour tous les goûts !

Voici le menu pour Villeréal :

Dès le vendredi 18 octobre, il sera proposé un grand jeu d’enquête sous forme de rallye, idéal à partager en famille ou entre amis. Avec quatre intrigues inédites, créées spécialement pour l’évènement, où petits et grands pourront explorer les bastides : Villeréal bien sûr, mais aussi Castillonnès, Monflanquin, Tournon d’Agenais et Villeneuve-sur-Lot. Munis de votre kit (un petit sac avec des accessoires) à l’achat en ligne sur le site www.bastidesenfete.com et qui sera à retirer à l’office de tourisme, vous résoudrez des énigmes pour démasquer le coupable et tenter d'ouvrir un coffre à trésor. Vous pourrez mener l’enquête à votre rythme, village par village, tout en profitant des nombreuses animations proposées dans chaque bastide visitée, et ce pendant les trois jours.

Le samedi 19 octobre, en plus de notre marché hebdomadaire traditionnel, nous ouvrons à l’espace Jean-Moulin l'exposition célébrant le 750ème anniversaire de la création de notre bastide. Nous proposerons aussi la vente du livre « Mémoire de Villeréal ». Une visite théâtralisée de la bastide, animée par Janouille, est également prévue à 17h30. RDV devant la mairie

Le dimanche 20 octobre sera tout aussi dynamique, avec un marché des producteurs et le concert du duo Glitch de 11h30 à 14h. Pour les amateurs de nature, une randonnée sera proposée par les Marcheurs Villeréalais, au départ de l’office de tourisme à 14h30.

En parallèle, bien entendu, le parcours Terra Aventura de Villeréal, baptisé "Cent Pur-Sang Royale", reste accessible avec un smartphone comme tout au long de l'année.