Préserver l'héritage architectural et culturel est un enjeu majeur pour l'avenir de Villeréal, mais aussi un levier de développement économique durable.
Les explications du maire, Jean-Jacques Caminade.

"Un village qui préserve son héritage architectural et culturel ne se contente pas de protéger son passé. Il investit dans son avenir. Un village ainsi préservé devient un véritable attrait pour les visiteurs, les touristes et les investisseurs. Les places et rues pavées, les 2 monuments historiques, les bâtiments rénovés... Tous ces éléments patrimoniaux ne font pas seulement revivre l'histoire, mais ils contribuent aussi à l'embellissement du village qui séduit les amoureux du patrimoine et participe également au développement économique durable de la bastide.

Quelques recommandations :
Pour préserver le caractère authentique de notre bastide, l'utilisation du bois est fortement recommandée par l'Architecte des Bâtiments de France. Dans des cas très particuliers, l'emploi complémentaire de menuiserie en aluminium peut être éventuellement envisagé. En revanche, l'utilisation du PVC est strictement interdite. Quant à la mise en place de climatiseurs sur les façades de rue, elle n’est pas autorisée.

Il existe un nuancier de couleurs proposant une variété d'options pour les menuiseries des fenêtres, volets et portes, ainsi que pour la couleur des enduits sur les murs.En règle générale pour les travaux effectués à l'intérieur de votre maison, aucune demande particulière n'est nécessaire. En revanche, pour tous les travaux réalisés à l'extérieur, sur la façade ou le toit, construction dans votre jardin, une demande préalable ou un permis de construire (selon l'ampleur) est obligatoire.

Comment procéder ?
Pour faire une demande, vous pouvez cliquer ICI où l’ensemble de ces démarches est indiqué, ou bien vous rendre à la mairie et récupérer un dossier de demande préalable. Le personnel du service pourra vous fournir des explications sur la manière de remplir le dossier. Une fois complété, le dossier sera examiné en mairie, puis soumis au service d'urbanisme de la Communauté de Communes et éventuellement à l'Architecte des Bâtiments de France.

La réglementation peut paraître contraignante mais elle doit être respectée :
Il n’est pas acceptable que certaines personnes effectuent des travaux sans demande préalable ou ajoutent des travaux non initialement prévus.
Les bâtiments restaurés avec soin montrent le respect et l'engagement des habitants envers leur patrimoine. Ces restaurations participent à la revitalisation des quartiers, rendant le village non seulement plus beau, mais aussi encore plus vivant et dynamique. Chaque maison, chaque bâtiment contribue à la richesse et à la beauté de notre patrimoine local.

En respectant ces recommandations patrimoniales, nous faisons bien plus que préserver le caractère spécifique et l'authenticité de notre village. Nous lui conférons une valeur inestimable.
Un village qui sait valoriser son patrimoine devient un lieu de rencontre et de partage, une destination authentique et conviviale qui se distingue par ses atouts touristiques, culturels et aussi sa qualité de vie".