VILLERÉAL CLASSÉ PARMI LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE - Villeréalinfos.fr
04/07/2018

Élu ! › VILLERÉAL CLASSÉ PARMI LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Villeréal compte désormais parmi Les Plus Beaux Villages de France.|Illustration © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Samedi 30 juin, 19h30, un communiqué de l'association Les Plus Beaux Villages de France nous apprenait que Villeréal venait d'être élue par l’instance chargée des décisions de classement réunie durant deux jours dans le Puy-de-Dôme. Un évènement d'autant plus sensationnel qu'il intervient alors que l'équipe villeréalaise était gagnée par l'incertitude...



Car il y a un débat de fond au sein de l'association entre les amoureux inconditionnels des "Nobles et vieilles pierres" et ceux qui défendent développement local et vision d'avenir. Sans que les deux, d'ailleurs, soient incompatibles.

Une réflexxion que Les Plus Beaux Villages posent eux-mêmes en ces termes : « Éviter les écueils du village-musée sans âme ou, à l’inverse, ceux du « parc d’attraction », réconcilier les villages avec l’avenir, redonner la vie autour de la fontaine ou sur la place ombragée de tilleuls et platanes centenaires. Voilà notre ambition raisonnée et passionnée. »

Aussi, ces derniers jours, se demandait-on à Villeréal si l'on avait assez de "belles pierres" même avec deux monuments historiques dont la halle, exceptionnelle ; si l'effort considérable accompli en faveur de l'aménagement des espaces publics, et leur qualité, prolongé par l'engagement de la commune dans un projet d'avenir raisonné, tel le Plan-Guide, seraient suffisamment convaincants.

Et puis il y a tout ce dont la municipalité a totalement conscience, pour que la bastide soit plus belle, plus dynamique, plus attractive, et qu'il reste à faire.

« C'est aussi son dynamisme économique qui a séduit... »

En fin de compte, Les Plus beaux Villages sont restés fidèles à la profession de foi citée plus haut : ni "village-musée", ni "parc d'attraction" mais un village vivant, riche de son histoire, tourné vers l'avenir. «…c’est aussi son dynamisme économique qui a séduit la Commission Qualité...» relève le communiqué final.

Autant que ses vieilles pierres, la qualité et la richesse de la vie dans la bastide a compté... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Fait assez rare, cette année l’association nationale a retenu les deux candidatures : celle de Villeréal et celle de La Romieu (Gers), sachant qu'habituellement une candidature retenue sur cinq aboutit à un classement !

Villeréal rejoint ainsi les communes de Monflanquin et de Pujols, respectivement classées en 1989 et 1993 pour porter à trois le nombre de villages classés en Lot-et-Garonne, sans oublier en Dordogne Monpazier son autre voisine.

 Le classement, un véritable engagement

Aujourd’hui, la bastide de Villeréal compte parmi les 158 villages français classés, répartis dans 14 régions et 70 départements.

Avant d’obtenir ce « sacre », Villeréal a dû satisfaire à trois critères éliminatoires : avoir une population inférieure ou égale à 2 000 habitants, posséder au moins deux sites ou monuments protégés et avoir adhéré par délibération municipale.

Ces trois conditions remplies, le village a fait alors l’objet d’une expertise portant sur vingt-sept critères permettant d’évaluer sa qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale ainsi que ses efforts de mise en valeur.

Les engagements de la commune en faveur de son développement ont été déterminants. - Illustration DR

C'est sur ce compte-rendu d’expertise que la Commission Qualité des Plus Beaux Villages qui a seule pouvoir de prononcer les décisions de classement, s'est appuyée pour élire notre village.

Ce classement deviendra officiel dès la signature de la « charte de Qualité » qui constitue un véritable contrat d’engagement. Mais il sera interdit de s'endormir sur ses lauriers : comme les autres communes classées, Villeréal fera l’objet d’une expertise de contrôle dans un délai de six à neuf ans pour pouvoir demeurer parmi Les Plus Beaux Villages de France.

Le communiqué des Plus Beaux Villages de France. - Illustration DR

 

 

 

 

04/07/2018