07/08/2017

Le PADD › UN PLAN D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le PADD sera la clé de voûte du Plan Local d'Urbanisme intercommunal...|Photo DR

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal dont la révision est en cours dans les 43 communes de l’intercommunalité va engager notre avenir. Les élus de Villeréal ont examiné le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) avec quatre axes qui dessinent l’avenir de notre territoire...

— Par Sylvie Avezou, Conseillère municipale



Un "Vivre ensemble" partagé et harmonieux entre les bourgs centres (Castillonnès, Cancon, Monflanquin et Villeréal), les pôles secondaires (Saint Eutrope de Born, La Sauvetat sur Lède, Monbahus, Castelnaud de Gratecambe, Lougratte et Saint Aubin) et les 33 autres communes plus rurales.

Le projet est d’atteindre 18 300 habitants permanents sur le territoire en 2030 (+ 1 125 habitants par rapport à 2013) : 50 % en plus dans les bourgs centres, 25 % dans les pôles secondaires et 25 % dans les communes rurales

Maintenir notre attractivité à travers nos spécificités
 
Une mise en valeur de l’existant en confortant les activités économiques, tout d’abord l’agriculture, ainsi que le tourisme, tout en développant la production d’énergies renouvelables et en renforçant la couverture numérique.

Le projet va limiter les constructions nouvelles en continuité des bourgs et hameaux existants.

Il s’agit de préserver et de protéger la beauté de nos paysages, l’une des raisons citées prioritairement par les visiteurs et touristes qui décident de venir chez nous.

Un cadre de vie au service de l’accueil afin de pérenniser les commerces et les services, de requalifier les centres-bourgs, et de valoriser les espaces de loisirs tout en répondant aux besoins en logements et à leurs nécessaires évolutions.

Préserver l’espace en concentrant les constructions

Ce document, lorsqu’il sera définitivement adopté, avant la fin 2017, sera la clé de voute de notre Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable sera aussi soumis à l’avis des différents services administratifs compétents, la Chambre d’Agriculture, la Direction Départementale des Territoires, l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine…

Présenté lors de la réunion publique de juin dernier, il est à la disposition des Villeréalais. Un registre est ouvert à la mairie afin de recueillir vos observations mais aussi vos idées pour l’avenir de notre territoire.


 

07/08/2017