UN LABEL À CONFIRMER - Villeréalinfos.fr
11/07/2018

Plus Beaux Villages de France › UN LABEL À CONFIRMER

Villeréal compte désormais parmi Les Plus Beaux Villages de France.|Illustration © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Villeréal fait partie des 158 plus beaux villages de France. C’est l’aboutissement de longues années de préparation et d’importants travaux de dissimulation des réseaux électriques et téléphoniques, et l’aménagement de cinq places et de plusieurs rues et ruelles....

— Par Pierre-Henri Arnstam, maire de Villeréal.



Depuis plus de deux mois, les Villeréalais et les visiteurs peuvent profiter de ces réalisations qui sont très largement appréciées.

Pour obtenir le vote favorable des deux tiers de la commission qualité de l’association « Les Plus Beaux Villages de France », l’équipe municipale a choisi également de mettre en œuvre une aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine, ainsi qu’un plan pour aider les propriétaires à rénover leurs façades.

Enfin, Guillaume Laizé, le maître d’œuvre des deux grandes tranches de travaux au centre de la bastide, nous a fourni un document essentiel pour les années à venir : un plan guide pour améliorer les entrées du village et le tour de ville, ainsi que pour aménager année après année les rues et ruelles.

Il faut savoir en effet que l’attribution de ce label n’est pas définitive : tous les six ans, une mission d’expertise est menée dans chacun des villages classés et un nouveau vote intervient pour valider le label ou au contraire pour le retirer.

Rendez-vous dans six ans

Comme les autres villages labellisés, nous devrons donc, durant les six ans à venir, prendre en compte les réserves et les prescriptions de la commission qui nous a attribué le label ce 30 juin, en soulignant la « magnifique halle à étages », mais aussi notre « dynamisme économique ».

L’attribution du label, et c’était un objectif majeur de notre démarche, va renforcer notre attractivité économique et touristique.

Je veux remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de notre projet, élus et personnel communaux, commerçants et artisans, et tous les villeréalais qui ont joué le jeu durant les longs mois de travaux.

Un merci particulier à trois personnes : Jean-Jacques Caminade, adjoint chargé des travaux, qui a suivi de façon très attentive tous les chantiers depuis dix ans, avec le concours spécifique de Christian Pajot. Le troisième est Jean-Paul Epinette, qui a été l’homme de la communication tout au long du projet et m’a aidé très efficacement pour constituer le dossier pour la commission.

Bel été à tous !


 

11/07/2018