05/03/2018

Ordures › SUR FACTURE, COMME L'ÉLECTRICITÉ

Le territoire de la communauté sera équipé en conteneur semi-enterrés accessibles par badge.|Photo © fabricant

L’année 2018 va être l’année de nombreux changements liés à la mise en place de la redevance incitative. La Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) va être supprimée à partir du 1er janvier 2020 et remplacée par une facture, comme pour votre consommation d’eau ou d’électricité...

— Par Sylvie Avezou, conseillère municipale.

La mise en place de la redevance incitative sur le territoire de la communauté de communes nécessite des aménagements préalables.
Ainsi, des changements sont déjà intervenus fin 2017 sur les territoires du Canconnais et du Monflanquinois. Les bacs jaunes ont été remplacés par des colonnes aériennes pour collecter les emballages (bouteilles en plastique, boîtes métalliques, cartonnettes…)

Une harmonisation des collectes du tri sélectif par la mise en place de contenants d’un volume plus important va permettre l’optimisation des collectes sur l’ensemble des 43 communes. Cette organisation existait déjà sur la moitié du territoire, elle est aujourd’hui généralisée.

Les bacs de collecte des ordures ménagères vont être remplacés par des contenants semi-enterrés. Progressivement, l’ensemble du territoire va être équipé de ce type de matériel.

Jetons moins,
trions mieux,
payons moins !

Ces contenants seront dotés d’un système d’identification et d’ouverture avec badge remis à tous les foyers. Cela permettra d’enregistrer les dépôts de tous les détenteurs de badge. Le tambour situé sur le couvercle permettra le dépôt de poches poubelle d’un volume de 50 litres.

Cette nouvelle façon de collecter les déchets ménagers a plusieurs avantages :
- Chaque foyer détenteur du badge, en faisant un meilleur tri, paiera une facture qui sera inférieure à ce que coûtait la TEOM.
- Le volume d’ordures ménagères étant moindre, la commmunauté de communes dépensera moins pour leur traitement.
- Le tri sélectif étant plus important, la communauté de communes pourra revendre plus de papiers, de bouteilles en verre, de cartons, d’emballages plastiques… et en tirer un revenu conséquent.

Le tri sélectif doit permettre un gain financier... - Photo © fabricant

05/03/2018