PREMIER RÉSEAU DU DÉPARTEMENT - Villeréalinfos.fr
16/05/2018

Bibliothèques › PREMIER RÉSEAU DU DÉPARTEMENT

Accueil des écoles, portage, animations... la bibliothèque Roger Bissière est un maillon important du réseau...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Le réseau de lecture publique de la communauté des communes est le premier de notre département. Chacun des 18 000 habitants du territoire habite à moins de huit kilomètres d’un point de lecture publique : deux médiathèques, quatre bibliothèques et huit "points relais"....

— Par Pierre-Henri Arnstam, maire de Villeréal, vice-président de la Communauté, chargé de la culture et de la communication.



Neuf personnes travaillent dans le réseau qui, actuellement, met à disposition près de 45 000 documents dont 41 000 livres. On compte près de 2 700 emprunteurs réguliers et en moyenne 45 000 prêts par an.

Plus de neuf classes élémentaires sur dix fréquentent une bibliothèque de notre réseau, au minimum une fois par trimestre.

Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, le service de portage à domicile est généralisé sur l’ensemble de notre territoire. Les quatre maisons de retraite sont desservies une fois par mois.

La qualité du service rendu aux habitants a été remarquée par le Ministère de la Culture via la direction des affaires culturelles de la Région.

La DRAC a décidé d’une aide importante, sur une durée de trois ans dans un premier temps, pouvant être, ensuite, prolongée de deux ans. Objectifs : faciliter l’extension ou les évolutions des horaires d’ouverture, acquérir des documents nouveaux et créer des services numériques.

La Bibliothèque municipale a été intégrée au réseau de lecture publique communautaire... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

S’agissant des heures d’ouverture, nous allons interroger les habitants du territoire, via notamment le journal des quatre cantons mais aussi grâce à des questionnaires dans le réseau de lecture, afin de mieux appréhender les souhaits et de procéder à des ajustements par rapport aux horaires actuels.

D’autre part, des horaires spécifiques aux vacances d’hiver seront mis en place du 19 au 31 décembre.

Le réseau Lecture publique organise un concours photo. Avant le 31 décembre, il s"agit de se photographier avec un livre cachant votre visage, dans un endroit et / ou une position insolite. La couverture du livre doit être en lien avec le décor.


►  Toutes infos sur le site de la CCBHAP - Courriel : mediatheque-monflanquinois@orange.fr - 05 53 70 41 12 - 05 53 36 54 31. - Bibliothèque Roger Bissière : 05 53 36 01 24

 

 

16/05/2018