23/02/2018

Déchets › MIEUX TRIER POUR MOINS PAYER

Les conteneurs classiques seront remplacés par des conteneurs semi-enterrés...|Archives © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Qui triera mieux ses déchets, paiera moins de taxes... C'est ainsi que l'on pourrait intituler le projet volontaire lancé par la communauté des communes sous le nom de « Taxe incitative ». Un choix clair "afin d’éviter la dérive des coûts du traitement des ordures ménagères que chacun devra supporter si nous restons dans la situation actuelle..."

— Par Jean-Jacques Caminade, 2e adjoint au maire.



Aussi 2018 va être l’année de nombreux changements liés à la mise en place de cette taxe incitative.

De nouveaux bacs de collecte des ordures ménagères vont être installés progressivement sur l’ensemble des 43 communes que forme notre communauté.

Ces contenants pour la plupart semi-enterrés seront dotés d’un système d’identification et d’ouverture par un badge qui sera remis prochainement dans chaque foyer.

Le tambour situé sur le couvercle de la cuve permettra le dépôt, à chaque fois, de sacs poubelles d’un volume de 50 Litres maximum.

Ce changement de matériel a pour objectif de diminuer fortement le volume des déchets à enfouir, qui coûte très cher, et d’améliorer le tri, facteur de recettes.

Qui triera mieux ses déchets,
paiera moins de taxes

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) sera supprimée à partir du 1er Janvier 2020. Elle sera remplacée par une facture comme pour votre consommation d’eau ou d’électricité.

Cette redevance permettra aussi à ceux qui trient et déposent moins de déchets dans les cuves, d’avoir une facture moins élevée que ceux qui jetteront tout dans les bacs, comme parfois aujourd’hui.

Prochainement le service environnement de la communauté débutera une enquête dans chaque foyer, remettra le badge et donnera toutes les informations utiles sur ce nouveau fonctionnement.

Actuellement, le non respect des consignes de tri coûte cher en pénalités - Photo DR

 

 

 

23/02/2018