19/03/2019

Maison de Santé › LES ENTREPRISES CONNUES JEUDI

Les entreprises à qui sera confié le chantier de la Maison de santé seront connues le 21 mars. - |Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

C'est l'un des dossiers importants qui a été traité au cours de la dernière réunion du conseil municipal. Le programme de travaux concerne aussi l'éclairage, la rénovation de certaines rues et l'école élémentaire. Mais le traitement des déchets demeure un sujet d'actualité notamment en ce qui concerne les marchés. Quant au PLU intercommunal, il est en voie de finalisation...



L'ordre du jour,
Dossier par dossier

Frais de fonctionnement des écoles - Le coût pour l’année 2017-2018 a été fixé à 861,98 euros par élève. Les communes de résidence des élèves ne disposant pas d’école ou de regroupement scolaire participeront à ces dépenses en fonction du nombre d’enfants.

Chantier - Le maître d’œuvre pour la création de la salle multi-activités de l’école élémentaire a été retenu. L’atelier d’architecture Auroux aura la charge de lancer l’appel d’offre afin que les travaux soit réalisés et finalisés pendant les vacances scolaires et avant la fin de l’année.

Éclairage public - Des conventions de servitudes vont être signées entre la commune et le SDEE47 afin de remplacer des luminaires sur les façades de la Mairie et de l’Office de tourisme.

Travaux - La réfection totale des rues Nouvelle et des Olives, ainsi que la partie haute de la rue Sainte-Colombe sera effectuée par l’entreprise Colas et la communauté de communes avant cet été.

Budget - Le conseil municipal a autorisé le maire à engager des dépenses d’investissement avant le vote du budget 2019 comme l’autorise l’article L.1612-1 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Plan Façade - Une subvention a été accordée à la SCI JEASEBYA pour la rénovation de la maison du 13, Côte Saint-Michel à Villeréal.

Urbanisme - Le PLUi entre dans sa phase de finalisation. Chaque commune doit délibérer dans un délai de trois mois sur le projet de PLUi arrêté par le conseil communautaire lors de sa séance du 19 février 2019. S’en suivra une enquête publique. Le conseil municipal de Villeréal se prononcera sur ce projet d’arrêté lors du prochain conseil.

Redevance Incitative - Depuis sa mise en place, le poids des ordures ménagères a baissé de 50%. Autre bonne nouvelle, le tri est bien respecté : l’entreprise qui prend en charge les déchets recyclables ne refuse pas d’avantage les collectes pour mauvais tri qu’avant la mise en place de cette redevance incitative.

Les déchets du Marché - Les commerçants non sédentaires présents sur les marchés hebdomadaires des communes des 4 cantons, vont devoir gérer leurs propres déchets à partir du 1er juin 2019.
Une lettre d’information leur sera communiquée pour leur annoncer la fin de la mise à disposition par les collectivités des bacs pour évacuer les déchets issus de leur stand.
Quant aux associations qui n’ont pas encore de badge doivent se rapprocher du service environnement de la Communauté de Communes.

Déclaration de travaux - Le maire a rencontré le technicien des services des Bâtiments de France, M. Buchet, qui s’est proposé d’écrire un courrier de mise en demeure à chaque contrevenant pour rectifier les travaux réalisés sans déclaration préalable ou ne respectant pas les prescriptions en matière d’urbanisme.

Au fil des questions diverses

Maison de Santé - Le choix définitif des entreprises pour la construction de la future Maison de Santé Pluridisciplinaire de Villeréal se fera jeudi 21 mars 2019.

Sécurité - Visite du SDIS à l’Hôtel de l’Europe le 29 mars 2019.

Sculpture -  Le cheval en métal, créé pour l’association « Campagn’Art », va être installé dans le cœur de ville.

Feux du 14 juillet - M. Tardé (Haras) a signalé que lors des tirs des feux d’artifice, ses juments ont été effrayées ; il y a un risque pour la santé des équidés.

Sécurisation de l’église - MM Pape et Artegas, conseillers des Bâtiments de France, viendront à l’église pour étudier le projet d’implantation d’une grille pour protéger la chapelle où se trouve le retable.

Photos aériennes - Le maire a rencontré M. Fratter, qui souhaite proposer des photos aériennes à la vente.

Visites guidées - M. Jean Rocher, alias Janouille, a proposé des visites nocturnes de la bastide l’été pour des groupes.

L’ école à vélo - Du 12 au 20 juin : Ronde cycliste de l’USEP, l’arrivée aura lieu à Villeréal.

Adresses - Concernant la mise aux normes de l’adressage, une première réunion a eu lieu le 15 février pour définir le mode opératoire.

Sortie d’école - Mme Colette Mayet-Delbourg fait savoir que des parents d’élèves trouvent que l’accès à l’école élémentaire par le passage protégé du Boulevard des Ducs-de-Biron est dangereux à cause de la vitesse des usagers de la route.
Le maire rappelle qu’il serait normal que le feu de circulation soit actionné à chaque passage, de façon à ce que les automobilistes s’arrêtent.

La photo du siècle - À l’occasion du 750ème anniversaire de la Bastide, un livre va être publié avec en couverture une photo noir et blanc réalisée au début du XXe siècle. On y voit deux à trois cents Villeréalais réunis rue Saint-Michel.
L’équipe qui réalise le livre souhaite faire une photo couleur avec les Villeréalais d’aujourd’hui, toujours dans la rue Saint-Michel. Le Dimanche 19 mai à 11h, les Villeréalais sont donc attendus dans la rue Saint-Michel pour la réalisation de cette photo.


Prochain conseil municipal : Lundi 15 avril.

19/03/2019