08/09/2022

Rentrée... › LES DOSSIERS DU MOMENT

|


En cette période de rentrée, Guillaume Moliérac, le maire de Villeréal, revient sur plusieurs dossiers d'actualité de la bastide.

Rentrée des classes, rentrées des élus, stationnement et réunion publique sont au programme.



1/ La rentrée des classes : quels sont les effectifs dans les écoles ?

Cette rentrée est positive à plus d’un titre. Déjà, il n’y plus de contraintes majeures par rapport au COVID, ce qui permet aux élèves de retrouver ou de découvrir pour certains, une scolarité normale, en classe, dans la cour ou à la cantine. Il n’y a plus la règle du « non brassage » ce qui facilite grandement le gestion du repas notamment. En ce qui concerne les effectifs, à l’école élementaire nous comptons 101 élèves, c’est moins que l’an dernier, c’était prévu, répartis en 5 classes. A la maternelle, c’est 47 enfants, donc bien mieux que l’année dernière, qui se répartissent en 2 classes. Je rappelle que les écoles de Villeréal fonctionnent sur 4 jours et demi.

2/ C’est aussi la rentrée pour le conseil municipal.

Nous avons repris nos réunions de travail et le conseil de rentrée a eu lieu le mercredi 07 septembre, et nous préparons une réunion publique le mercredi 14 septembre. Avec la crise sanitaire nous n’avions pas encore eu l’occasion d’en tenir une. Nous y aborderons tous les sujets et tous les villeréalais sont les bienvenus.

3/ L’occasion de faire le bilan sur le stationnement autour de la halle par exemple ?

Evidemment. Je tiens à ce que chacune et chacun puisse donner son avis sur ce sujet. Après les mécontentements des premiers jours, les retours que nous avons sont positifs. Si tout n’est pas parfait, il y a quand même des motifs de satisfaction et d’abord celui des commerçants et habitants qui ont fait l’effort de se garer sur les boulevards, laissant des places disponibles en ville, et je tiens à les en remercier. Et puis nous pourrons aborder des sujets comme celui de l’ énergie, qui va être un très gros problème financier, aussi bien pour les particuliers, les entreprises que les collectivités. Le budget actuel et surtout le prochain seront très impactés sans doute.

08/09/2022