18/03/2020

Virus › LE POINT INFO DU MERCREDI 18 MARS

u second jour des mesures de confinement, le mot d'ordre reste impératif : rester chez soi, éviter tout contact, avec autrui et avec les surfaces possiblement infectées...|Illustration DR


La situation évolue chaque jour, au rythme de l'extension de l'épidémie. L'ARS annonçait hier soir mardi avoir enregistré 28 nouveaux cas dans la journée dont un cas en Lot-et-Garonne où l'on compte désormais 47 malades.

Dans les lignes qui suivent, nous revenons point par point sur les mesures de confinement qui s'appliquent à nous et sur les changements – ou pas – qui affectent notre vie quotidienne...



► Commerces autorisés / Marchés

Le gouvernement a publié une liste de commerces autorisés consultable ici...

La question a été posée également pour les marchés. Pierre Henri Arnstam est catégorique : la marché se tiendra bien samedi pour les commerces alimentaires « comme l'indiquent clairement les textes. »

« C'est important pour les Villeréalais, a-t-il dit, mais aussi pour les producteurs locaux qui sont présents sur le marché.»

Le point crucial tient dans le respect des consignes de sécurité, à la fois par le commerçant et par les clients dont on attend une discipline sans faille.

Attention aux "attestations de déplacement" !

Désormais vous ne pouvez sortir de chez vous que muni d'une dérogation aux obligations de confinement que vous pouvez consulter et télécharger ici -

Mais l'usage de ces attestations mérite une précision importante :
l’attestation que vous aurez utilisée ce matin ne sera plus valable cet après-midi et le sera encore moins demain ! Vous devez dater, imprimer et signer une nouvelle attestation à chaque fois que vous voulez sortir.

ATTENTION : la gendarmerie a annoncé qu’elle compte dresser des PV à partir de ce mercredi...

► Les ordures ménagères

Indispensable sur le plan sanitaire, la collecte des ordures ménagères est maintenue (sacs noirs, avec badge).

Non indispensable, la collecte du tri sélectif est suspendue. Elle concerne les emballages (colonne jaune), papiers et cartonnettes (colonne bleue) et le verre (colonne verte). Merci de les stocker, momentanément, chez vous. Propres et secs, ils n’occasionnent aucune nuisance.

– Les décheteries sont fermées à tous les publics.

– Plus d'infos auprès du service Environnement de la communauté des communes :  05 53 49 52 90

► Commerçants & chefs d’entreprise
La CCI de L-&-Gne est mobilisée : un numéro de téléphone 05 53 77 10 11, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Installation du conseil municipal
Le nouveau conseil municipal issu de l'élection du 15 mars sera officiellement installé vendredi 20 mars.

En raison des consignes de sécurité sanitaires qui s'imposent (distance entre les participants) la réunion se tiendra à la salle François-Mitterrand, suffisamment spacieuse, à 20h30.

Espaces publics fermés
Les mesures de confinement ont également imposé la fermeture de la Bibliothèque Roger-Bissière, de l'Espace numérique, de Vacances Nature et de l'Office de tourisme.


 

 

 

 

 

 

18/03/2020