15/05/2020

Masques › LA DISTRIBUTION COMMENCE CE SAMEDI

Des masquesq gratuits et réutilisables vont être distribuées par la municipalité de Villeréal dès ce samedi 16 mai...|Illustration DR


Ce samedi 16 mai 2020, à partir de 14h30, douze élus issus des conseils municipaux de 2014 et de 2020, distribueront des masques - gratuitement - aux Villeréalais.

Il s’agit de masques "barrière", réutilisables trente fois. La distribution commencera dans le cœur du bourg.

Un masque par habitant, plus une notice d’utilisation...



Lorsque les personnes ne seront pas à leur domicile, les élus laisseront un document leur demandant d’appeler la mairie pour un rendez-vous leur permettant de récupérer ce masque.

Ce samedi, donc, la mairie disposera de 750 masques. 750 autres du même type doivent arriver la semaine prochaine.

Prévus également, la semaine prochaine et la suivante, 1 100 autres masques, réutilisables cinquante fois. Ils seront distribués de la même façon, dès leur arrivée. Ces masques sont destinés aux adultes.

Masques : une quête acharnée

Pour les communes, trouver des masques n'a pas été simple. « Dès le 25 mars, via le conseil départemental, expliquait Pierre-Henri Arnstam la semaine dernière, nous avions commandé 500 masques FFP2 dans l’idée de reconstituer un stock. Ils ont été « détournés »  par l’ARS dans les jours suivants.

« J'ai donc passé commande à plusieurs fournisseurs : Rural Master, masques respiratoires jetables : 700 commandés le 22 avril, nous les recevons cette semaine. Ces masques seront utilisés essentiellement par les personnels communaux, notamment ceux qui travaillent dans les écoles. Il faut compter deux masques par jour et par personne (4h d’utilisation).

« Une seconde commande a été effectuée auprès d'A-Cloud  Eurobedding : 1 500 masques anti-projection réutilisables, lavables trente fois.» Ce sont eux qui commenceront à être distribués ce samedi. La notice du masque est consultable en cliquant ici...

Masques mode d'emploi

Les collégiens et les lycéens recevront des masques du Conseil départemental et du Conseil régional.  Ce type de masque pourra être lavé 50 fois.

Rappelons que le port du masque vient en complément des gestes barrières et ne les remplace pas : distanciation,  ni contact, ni embrassades... Ils sont obligatoires dans les transports en commun et lorsque la distance de sécurité sanitaire d’un mètre ne peut être observée.

Enfin, un masque n'est efficace qu'à la condition qu'on l'utilise correctement...


 

 

15/05/2020