10/11/2020

Ressources naturelles › L'EAU POTABLE, UN ENJEU ESSENTIEL

Le réseau est vieillissant : 463 000 m3 d'eau sont perdus chaque année dans les fuites...| - (Photo SAUR)


Le syndicat départemental d’adduction d’eau potable et d’assainissement du Lot-et-Garonne (EAU 47) a publié son rapport d’activité 2019.

Villeréal fait partie du Syndicat des Eaux de la Brame, du nom de la source situé près d’ici en Dordogne.

1,6 millions de m³ d’eau potable sont pompés dans la Brame et dans trois forages près de Miramont-de-Guyenne...

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.



Sur ce volume pompé, à peine plus d’un million est facturé aux abonnés. L’écart entre ces deux chiffres – entre le pompé et le facturé – correspond à l’eau utilisée pour nettoyer les canalisations (environ 34 000 m³) et près de 463 000 m³d’eau perdus à cause des fuites sur le réseau.

Les fuites, ennemi N°1

C’est assez conséquent. Pourtant, le syndicat de la Brame fait figure de bon élève. Les fuites c’est le combat N°1 d’EAU 47 qui gère la quasi-totalité des réseaux d’eau et d’assainissement dans le département. Les communes, comme Villeréal, lui ont transféré cette compétence.

Revenons sur ces chiffres.34 000 m 3 pour le nettoyage, c’est-à-dire que l’on doit nettoyer régulièrement certaines parties des canalisations pour éviter que l’eau ne stagne trop longtemps et développe des bactéries. Cela se fait surtout en bout de réseau où il y a peu de consommateurs.

Ensuite, le gros point sur les fuites. 463 000 m3. Le réseau est vieillissant. Certaines portions sont encore en fonte. Le syndicat remplace 0,64 % de son réseau chaque année.

Ça parait peu mais les coûts sont énormes. En 2019, EAU 47 a renouvelé 12,5 km  du réseau d’eau potable pour un montant de 4 millions d’euros.

Consommation moyenne : 113 m³

Par foyer, nous consommons 113 m³ par an. C’est à peu près la moyenne du département. Nous vivons une période où l’on nous demande de prendre beaucoup de précautions ; rajoutons-en une sur l’eau potable.
 
Là aussi les gestes simples peuvent améliorer la situation. Ne pas gaspiller l’eau est un enjeu essentiel.
 

 Plus d'informations sur le site Eau 47.fr en cliquant sur ce lien...

 

 

 

10/11/2020