21/09/2021

Environnement › DEUX POINTS D'APPORT DE BIO DÉCHETS

Deux points d'apport de biodéchets ont été mis en service, lundi, à Villeréal.|Captures d'écran (DR)

La communauté des communes Bastides en Haut Agenais Périgord met en place la collecte des bio déchets sur son territoire. Qu’entend-on par « biodéchet » ? Comment s’organisera cette collecte ?

Deux sujets qui ne manqueront pas d’interroger nos concitoyens. En France, selon l’ADEME, 18 millions de tonnes de biodéchets sont produits tous les ans par les ménages.

Depuis lundi, deux points de collecte sont en service à Villeréal, destinés d’abord à ceux qui n’ont pas de composteur chez eux.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.



Le terme de biodéchet est défini depuis 2011 dans le code de l’Environnement comme « Tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires. »

Deux points d’apport

Peu triés, ils représentent 30 % de nos bacs d’ordures résiduelles. Chez les professionnels de la restauration commerciale ou collective, le gisement de biodéchets représente plus d’un million de tonnes par an.

En 2024, la collecte séparée des biodéchets deviendra obligatoire pour tous, quel que soit le volume produit.

Aussi, la communauté de communes des Bastides en Haut Agenais Périgord a décidé de proposer un service de collecte pour les particuliers qui ne sont pas équipés de composteurs.

Depuis le 20 septembre, deux points de collecte sont à votre disposition. Le premier se situe sur le point d’apport volontaire à Mondélice, à côté du Gamm Vert, et le deuxième, en bas de la rue St Roch, à côté de l’atelier municipal.

Permanence vendredi 24 septembre
à la mairie

Ces bacs seront levés 3 fois par semaine par une entreprise d’insertion basée à Villeneuve sur Lot, La Régie Vallée du Lot. Ils sont ensuite compostés sur leur site par un système de traitement électromécanique.

Pour accéder aux bacs vous aurez besoin d’une clé. Pour cela, nous vous proposons une permanence le vendredi 24 septembre à la mairie de Villeréal, de 09H à 11h30.

Les agents du service environnement vous donneront toutes les explications sur le bon fonctionnement du dispositif, vous remettrons une clé et un seau spécial. Vous pourrez également obtenir les informations, clé et seau au siège de la communauté, rue des Canelles, à Monflanquin.


 

 

 

 

21/09/2021