Du 12/09/2020 au 18/09/2020 Agenda

DE GARDE

Pharmacie Sainjon - Issigeac (24)
Tour de ville
Tél. 05 53 58 70 04

● La pharmacie de garde assure la permanence du samedi 12 h au lundi 9 h.
● Jours fériés tombant en semaine : la garde (...)



12/09/2020 Rugby Alex Cassang est clair : on n’a pas droit à la moindre seconde de relâchement !...|Photo © Jean-Paul Epinette

UNE PREMIÈRE — ET UN DÉFI ! — POUR 4 CANTONS-BHAP


Fumel et Tournon au menu de la première journée du championnat de Fédérale 3 (Poule 9)... ça ressemble à une vieille histoire. Dans le genre "frères ennemis", les deux sont de vieilles connaissances tant pour Monflanquin que pour Villeréal !

Mais Fumel et Tournon ensemble, ça on ne l'avait jamais vu. Et face au nouveau venu 4 Cantons-BHAP, pour la reprise de la compétition, on ne pouvait pas faire plus fort en matière de défi !

Après la rencontre amicale, samedi dernier à Castillonnès, contre Castillon-La-Bataille, commentaires d'Alex Cassang, le coach de 4-Cantons...


12/09/2020 Journal de Villeréal Le JdV N°92 met à la Une ses sapeurs-pompiers volontaires...|Photo © Jean‐Paul Epinette

LE JDV N° 92 EST SORTI


L'édition de septembre-octobre du journal municipal est distribuée par La Poste depuis le début de la semaine. Deux thèmes marquent ce nouveau numéro : la crise sanitaire, évidemment, et les services de secours. La crise a lourdement compliqué la tâche de tous ceux qui, dans les services publics – assistance, soins, santé, secours... – sont chargés des missions d'urgence.

Le JdV92 braque ses projecteurs sur nos sapeurs-pompiers volontaires dont nul n'ignore le rôle essentiel dans notre sécurité quotidienne. Essentiel et pourtant fragilisé. L'existence même des centres de secours dans les bourgs ruraux est remise en question...


Du 05/09/2020 au 11/09/2020 Agenda

DE GARDE

Pharmacie Brunet - Cancon.
16, rue de la République
Tél. 05 53 01 08 01

● La pharmacie de garde assure la permanence du samedi 12 h au lundi 9 h.
● Jours fériés tombant en semaine : la garde débute la veille (...)



04/09/2020 École élémentaire Au nombre de 4, les classes étaient bien chargées pour se répartir 114 élèves !...|Photo © Pierre-Antony Epinette.

UNE CINQUIÈME CLASSE OUVERTE DÈS LUNDI


Dix ans après, jour pour jour, l’école élémentaire retrouve la cinquième classe que l’administration lui avait ôtée.

Jeudi après midi l’inspecteur de la circonscription scolaire, Vincent Carlier a appelé le maire pour lui annoncer que sa demande avait été satisfaite.

Sur notre page Facebook, Guillaume Moliérac exprimait sa joie :« Bonne nouvelle, l'école élémentaire comptera une 5e classe dès lundi. Un grand merci à l'équipe enseignante, à l'association des parents d'élèves et à l'inspection d'académie qui a été sensible à notre demande !»...


04/09/2020 Rugby 4 Cantons-BHAP est désormais sur les rails : place au jeu !...|Archive © jean-Paul Epinette (2019)

4 CANTONS-BHAP EN AMICAL SAMEDI

Si vous voulez voir à quoi va ressembler notre équipe de rugby "new look", rendez-vous samedi (et non pas vendredi comme annoncé par étourderie, pardon !) au stade Henri-Moret à Castillonnès, à partir de 17h30.

Ce sont les équipes de Fédérale qui seront sur le pré pour affronter Castillon-la-Bataille en amical. Pour les garçons d'Alex Cassang, les choses sérieuses débuteront le week-end suivant. Pour inaugurer le championnat fédéral, dimanche 13 septembre, 4 Cantons-BHAP se rendra... à Fumel !

Quant à l'équipe 3 qui évolue en championnat territorial, elle fera sa rentrée le dimanche 20 septembre, à Henri-Moret, contre Caudecoste.

 



03/09/2020 Dernière heure... Mauvaise surprise pour la rentrée 2019 : la maternelle perd une classe !...|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

CONCERT, RUGBY, ÉCOLE...

Derrière nous ou devant nous, où que l'on regarde, notre quotidien reste conditionné par le coronavirus.

Concert annulé - Déception pour Les Amis de la chapelle de Parisot. Le duo de violonistes qui devait donner un concert ce vendredi 4 septembre n'a pas été épargné par le virus. Annulation forcée.

Match de reprise - La formation de Quatre-Cantons-BHAP qualifiée en championnat de Fédérale 3 dispute un match amical sur la pelouse de Castillonnès, ce samedi face à Castillon-la-Bataille. La "B" à 17h30, l'équipe première à 19h. Et un protocole sanitaire à respecter...

Une cinquième classe ? - On saura ce vendredi en fin de matinée si l'Éducation nationale accepte la demande de création d'un cinquième poste d'enseignant.
Mardi, l'inspecteur de la circonscription était à Villeréal pour compter les élèves au nombre de 28 par classe (pour quatre enseignants).



Du 29/08/2020 au 04/09/2020 Agenda

DE GARDE

Pharmacie Castang - Castillonnès.
36, Grand Rue
Tél. 05 53 36 80 11

● La pharmacie de garde assure la permanence du samedi 12 h au lundi 9 h.
● Jours fériés tombant en semaine : la garde (...)



23/08/2020 Sécheresse Dans certains secteurs du bassin du Dropt, les assecs se multiplient...|(Photo DR)

VOICI VENU LE TEMPS DES RESTRICTIONS


Les derniers épisodes orageux, même s’ils ont entraîné par endroits des précipitations conséquentes, n’ont eu qu’un bref impact sur le débit des petits cours d’eau.

Surtout, ils n’ont pas ralenti la baisse des nappes phréatiques. Les assecs (état d'une rivière ou d’un étang qui se retrouve sans eau.) se multiplient.

D'où les mesures de restrictions draconiennes qui concernent 21 bassins versants...


22/08/2020 Rappel Le masque est aussi obligatoire lors des manifestations dans le centre de la bastide...|Illustration DR

MASQUE OBLIGATOIRE DANS LE CENTRE-VILLE...

Depuis le 23 juillet, le port du masque est obligatoire, dès l’âge de 11 ans, sur les marchés hebdomadaires des samedi et mercredi matin, sur les marchés de producteurs le lundi soir, et lors de manifestations ayant lieu dans le centre-ville, comme le vide-grenier ce dimanche.

Cet arrêté sera prolongé en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Toute infraction est passible d’une amende.

Par ailleurs, la mairie a pris deux arrêtés concernant les incivilités et la sécurité des personnes. Les chiens de 1ère et 2e catégorie doivent être déclarés à la mairie. Depuis le 25 juin, il est interdit de les laisser divaguer sans laisse.

Enfin, rappelons que la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite
depuis le 1er juillet, à l’exception des manifestations et des terrasses.



Plus d'infos...