14/03/2020

Coronavirus › VILLERÉAL TOUCHÉE À SON TOUR, NOS CONSEILS...

Le premier cas d'infection vient d'être signalé à Villeréal...|Photo DR

Les professionnels de santé de la bastide s'y attendaient. Le premier cas de coronavirus à Villeréal a été déclaré hier. Aussitôt, les élus se sont concertés ; une réunion s'est tenue au centre de secours... Cette information donne corps aux mesures successives annoncées ces dernières heures par le gouvernement.

Chacun d'entre nous doit adopter immédiatement des mesures simples et précises pour faire barrage au virus : les « Gestes-Barrières ». Des conseils à suivre, impérativement !

Car le virus ne circule pas tout seul ; c'est nous qui le transportons, nous qui le transmettons... ...



Mise à jour  : 15h43

Cette "fiche conseil" a suscité plusieurs réactions argumentées et fondées. D'où cette mise à jour de notre article expurgé des éléments sujets à caution. — Avec nos sincères excuses. Merci à ceux qui nous ont alertés.


La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux) et donc par un contact direct avec des personnes ou des matériaux porteurs du virus. Vous vous frottez les yeux ou les lèvres, vous vous grattez le nez, vous serrez la main d'un(e) ami(e), vous embrassez un parent... Trop tard !... le virus est transmis. Sans même qu'on ait eu conscience d'être porteur du virus.

Comment le virus se manifeste ?
Il provoque une inflammation et une sensation de gorge sèche. Ce symptôme peut durer 3 à 4 jours. Mais, le virus peut aussi entrer dans l'organisme par les yeux ou le nez, pas forcément par la bouche.

Forte fièvre + difficultés à respirer, (sans obliqatoirement les frissonnements classiques) : Si vous avez la sensation de vous étouffer, appelez immédiatement le 15 ou votre médecin. Ne vous déplacez pas. Restez chez vous.

Comment reconnaître l’infection ?
Le virus provoque une toux sèche plutôt que grasse, l'écoulement nasal aussi est l'un de ces symptômes. Les symptômes les plus fréquents sont ceux de la grippe : fièvre, nez qui coule, fatigue.

Bon à savoir
1. Le port du masque est recommandé uniquement aux personnes malades. Fortement exposés, seuls les professionnels de santé doivent disposer d'équipements spéciaux.

2. Selon la surface et l'environnement, le virus peut rester actif de quelques heures à quelques jours. On ne sait pas encore précisément. Il est donc essentiel de désinfecter régulièrement poignées de portes, appareils électroménagers, meubles, et  notamment le clavier des ordinateurs et les téléphones. Les détergents ordinaires suffisent à éliminer le virus  (1)

Des conseils essentiels et tout simples... - Illustration DR

Comment éviter le virus ?

Appliquez scrupuleusement les mesures dites "barrière" décrites dans l'illustration ci-dessus. Et restez chez vous autant que possible !

La première mesure est d'éviter tout contact physique avec une autre personne et de se laver soigneusement les mains, très souvent. N'hésitez pas à les désinfecter. (1)

Ne faites pas garder vos enfants par des personnes fragiles ou âgées (70 ans et plus).

► Comment savoir si je suis infecté ?
Le virus peut ne donner aucun signe d'infection avant plusieurs jours, sans que l’on puisse savoir si l’on est infecté ou pas. Or, lorsque la toux ou la fièvre se déclarent, vos poumons sont généralement déjà atteints.

► Une dernière recommandation
La prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien, d’ibuprofene ou de cortisone est soupçonnée d’aggraver l’infection. (Mais si vous êtes sous traitement appelez votre médecin.)

Si vous avez de la fièvre, le paracetamol est recommandé (Maximum 3g par jour.)


► Les mesures annoncées par le Premier ministre ce samedi 14 mars 2020 : Lire ou télécharger le communiqué ici...


L’eau de Javel est un désinfectant peu coûteux, très puissant qui tue une vaste gamme de germes. - Illustration consoglobe.com (DR)

(1) – L’eau de Javel est un désinfectant peu coûteux, utilisé depuis très longtemps. Il est très puissant et tue une vaste gamme de germes.

Dilution conseillée : 9 verres d'eau + 1 verre d'eau de javel

Vérifiez la date d’expiration de votre concentré d’eau de Javel. Diluez l’eau de Javel dans de l’eau froide (Pas d'eau chaude !) Ne mélangez avec aucun autre produit. Étiquetez la bouteille pour éviter une consommation accidentelle.

Utilisation
Avec ce mélange, rincez toute surface à désinfecter. Notez qu'il faut toujours nettoyer avant de désinfecter, car l’eau de Javel n’est pas un nettoyant.


 

 

 

 

14/03/2020