UNE SOIRÉE ESPOIR POUR HAÏTI - Villeréalinfos.fr
26/01/2018

Témoignage › UNE SOIRÉE ESPOIR POUR HAÏTI

Soirée compte-rendu festive ce samedi soir à Saint-Vivien...|Illustration DR

« À mon retour d’Haïti, j’étais anéantie par le constat que nous venions de faire avec Ludovic, notre trésorier, témoigne Lydia, la présidente. À cause de l’ouragan Matthieu en juin dernier, le pont que nous avions financé il y a deux ans à peine était écroulé !...» En guise de congés annuels, Ludovic Goyou est parti en mission là-bas pour prêter main forte. Soirée reportage et partage, ce samedi soir à Saint-Vivien...



« À quoi cela servirait de se lamenter sur toutes les misères du monde ? écrivait  Lydia Minetto. Je me souviens de mon premier séjour en Haïti, il y a quinze ans… J’avais beaucoup de mal à gérer mes émotions face à la misère qui s’étalait devant moi…»

Mais il faut croire en l'action et l'engagement. Aujourd'hui, le compte rendu d'activité de l'association Espoir pour Haïti témoigne : le restaurant communautaire qu'elle avait financé intégralement tourne à plein régime.

Il accueille les jeunes des villages alentour tous les weekends pour des soirées en musique, ou pour suivre un match à la télévision. Aujourd’hui, il est financièrement autonome !

Le purificateur d’eau fonctionne toute la journée pour apporter de l’eau potable aux habitants de "Fond des Blancs" et de nombreux hameaux dans la montagne.

Équiper la boulangerie en énergie solaire

C'est l'un des nouveaux chantiers dans lequel est impliqué Espoir pour Haïti avec le traitement des plastiques. La mission Roldyna pour qui l'association, depuis le début, a collecté plus de 36 000 euros, a connu bien des soucis à la suite du cyclone Matthieu qui a détruit le pont qu'elle avait construit.

Aujourd’hui, grâce à Espoir pour Haïti, le pont a pu être reconstruit.

La soirée festive organisée à Montaut en octobre dernier a collecté 2 400 € qui ont permis à la Mission Roldyna de poursuivre la construction de l'école maternelle. « Certes cette somme représente 10 % seulement du coût total de la construction, note Espoir pour Haïti, mais cela donne l'espoir de continuer pour que cette petite école voie le jour à la rentrée prochaine. »

Soirée compte-rendu festive ce samedi soir à Saint-Vivien... - Illustration DR

L’autre événement marquant pour Roldyna a été la mission du trésorier d'Espoir pour Haïti, Ludovic Gouyou, parti passer son mois de congés prêter main forte à la mission. Activités très variées : animation scolaire, aide à la cuisine pour la cantine…

En guise compte-rendu, Ludovic organise une soirée festive ce Samedi 27 janvier à la Salle de St-Vivien pour présenter un témoignage illustré et... motivé de son séjour en Haïti !


 

 

 

 

26/01/2018