QUELLE FEUILLE DE ROUTE ?... - Villeréalinfos.fr
20/04/2018

Paysage urbain › QUELLE FEUILLE DE ROUTE ?...

En traitant les abords, le Plan Guide veut inciter le visiteur à entrer dans la bastide|Illustration DR

La deuxième tranche d'aménagement des espaces publics est quasiment achevée. D'autres travaux, entrepris par des propriétaires privés, vont ensuite enchaîner jusqu'au début de l'été. Pour ce qui concerne les aménagements envisagés pour le futur, la municipalité a demandé à l'architecte-paysagiste, Guillaume Laizé, d'étudier un plan guide...

— Par Benjamin Mauvrit, conseiller municipal.



La commune a privilégié le cœur de la Bastide pour les actions entreprises depuis dix ans. Mais, contrairement à Monpazier ou à Monflanquin, on voit pas Villeréal de loin.

C'est une bastide de plaine et il faut y pénétrer pour en découvrir les atouts. C'est pourquoi le plan guide étudié par Guillaume Laize s'intéresse aux entrées de ville et aux boulevards extérieurs. (Illustration)

L'objectif est d'intervenir sur ces espaces pour les améliorer et inciter les visiteurs à entrer dans le village. Dans ce but, le plan guide veut mettre en valeur boulevards et accès.

Il recommande de valoriser les berges du Dropt, notamment avec les jardins partage, inciter les visiteurs à stationner sur le tour de ville pour découvrir à pied les ruelles, les maisons et les jardins du cœur de la bastide. 

Ces propositions s'accompagnent d'une réflexion sur le classement des rues par types, en guidant leur aménagement futur comme ce fut le cas lors de la fondation de la bastide.

Il ne s'agit non plus d'uniformiser le traitement de chaque rue et de chaque ruelle.

Une attention spécifique devrait leur être portée, avec la volonté commune d'améliorer la qualité esthétique aussi bien que pratique. Notamment en utilisant des revêtements de qualité et en traitant la question de l'écoulement des eaux de surface. 

On peut déjà en voir une application dans quatre petites rues : rue des Olives où une partie des anciens pavés du parvis de l'église a été réutilisée, le haut de la rue de La Chapelle, la rue du Puits et la rue Maradin. Puis ce sera le tour de la rue Noire et d'une partie de la rue du Canard.

Pour les élus, ce plan guide constituera un schéma directeur utile pour les prochaines années. Une feuille de route.


 

20/04/2018