01/02/2018

Vœux › POUR UNE SEMAINE DE 4 JOURS ET DEMI

Les activités TAP, un élément essentiel de l'environnement scolaire à Villeréal...|( Archives DR )

La période des vœux 2018 a fourni à la municipalité l’occasion, également, de souhaiter une bonne année à toute la communauté scolaire : les enseignants, les personnels, les parents, les animateurs et les enfants. Une bonne année scolaire qui sera marquée par le maintien de la semaine de 4 jours et demi…

— Par Françoise Laurière, adjointe au maire.

Depuis 2013 dans nos écoles nous pratiquons la semaine de quatre jours et demi changement qui avait été souhaité pour réduire le nombre d’heures de cours dans la journée d’un écolier.

Cette organisation a demandé des changements d’organisation pour les enseignants bien sûr mais aussi pour le personnel communal mis à disposition des écoles mais surtout prendre en charge le fameux TAP (Temps d’accueil périscolaire).

Nous avons ici à Villeréal la chance d’avoir sur notre territoire l’association Vacances nature qui a su s’adapter et proposer aux enfants de la maternelle et de l’élémentaire des activités multiples, originales pour terminer leur journée scolaire.

Toute cette nouvelle organisation a eu un coût financier, toutes les municipalités ayant des enfants scolarisés à Villeréal ont accepté ce fonctionnement.

Les parents favorables à 56,4%

Beaucoup de collectivités pour de multiples raisons (TAP difficile à mettre en place, coût financier) se sont manifestées. En fin d’année scolaire dernière, un décret est paru offrant la possibilité, par dérogation, de revenir à une semaine de quatre jours.

À Villeréal, les enseignants ont donné leur avis : à l’école maternelle souhaitait conserver la semaine de quatre jours et demi. Les enfants étant beaucoup plus réceptifs le matin.

L’école élémentaire souhaitait la semaine de quatre jours, les enfants étant plus fatigués en fin de semaine.

Quant aux parents d’élèves, 75 % d’entre eux ont répondu à la consultation : 56,4% des parents ont dit oui au maintien de la semaine de quatre jours et demi.

Le conseil municipal après débat a délibéré en faveur de la semaine de quatre jours et demi.

Ces consultations ont pour dénominateur commun l’intérêt de l’enfant. Pour la prochaine rentrée scolaire nous sommes donc dans l’attente de la réponse de l’inspecteur d’académie à qui nos réflexions ont été transmises.

01/02/2018