MON ÉCOLE À L'HEURE AUSTRALIENNE - Villeréalinfos.fr
12/05/2018

Immersion › MON ÉCOLE À L'HEURE AUSTRALIENNE

Les 96 écoliers villeréalais ont vécu une journée sur le thème de l'Australie...|-|Photo © DR - icimedia@free.fr

Fin avril, les écoliers villeréalais ont vécu une journée "à l'australienne". Depuis leur passage sur les bancs de l'école, deux petits Australiens, Frederique et Jasper Scamps-Magro qui habitent dans la baie de Sydney, correspondent avec leurs anciens copains villeréalais...



Après la journée anglaise lancée l'an dernier, c'était donc l'occasion cette année de proposer une journée australienne.

En effet, depuis maintenant plusieurs années, toutes les classes de l'élémentaire, même les CP, font de l'anglais de façon hebdomadaire.  À l'oral au cycle 2 puis, ensuite, en abordant l'écrit.

La journée anglaise offre l'intérêt d'immerger les élèves dans un bain de langue, de proposer une ouverture culturelle mais aussi d'accueillir et d'aider à l'intégration de parents anglophones souvent en retrait. Sur 96 élèves, l'école compte en effet huit petits Anglais.

Plusieurs ateliers ont permis de jeter une passerelle entre l'école de Villeréal et l'univers australien... - -|Photo © DR - icimedia@free.fr

Toute l'équipe pédagogique (1) s'est impliquée dans l'organisation de cette animation avec l'aide des maîtres spécialisés en langue anglaise, Sylvie Gay et Johanna Fontanet.

Cette journée a eu lieu mercredi 25 avril, jour de commémoration nationale, l'Anzac Day, au cours de laquelle les Australiens, notamment, célèbrent le sacrifice des leurs sur le sol français, dans les tranchées de la Grande Guerre de 14-18.

L'échange a porté sur cette épisode de notre histoire. Mais, ce qui a marqué les enfants, c'est un voyage fictif vers l'Australie.

En effet, depuis l'an dernier, les classes sont toutes équipées d'un vidéo projecteur interactif. « Après avoir attaché nos ceintures, raconte Karine Faucart, nous avons visionné la fin du vol puis l'atterrissage à Sydney. Impressionnant, on s'y croyait ! »

Du CP au CM2, tous les élèves font de l'Anglais... - -|Photo © DR - icimedia@free.fr

Cette immersion australienne s'est matérialisée au travers d'ateliers : parcours avec repères géographiques, danses, jeux de relais, art aborigène, jeu de rugby flag, chasse aux trésors à travers l'Australie, découverte de "Max from Sydney"...

D'autres projets...

- Deux classes (50 élèves) préparent un voyage de trois jours dans les Pyrénées pour fin mai.

- Dans le cadre de l'office de coopération à l'école (OCCE), la classe de CP se produirat sur la scène du théâtre Georges Leygues à Villeneuve le 5 juin, dans une mise en scène dansée et théâtralisée d'une oeuvre de l'auteur S. Jaubertie  que les écoliers villeréalais ont rencontré le 4 avril)

Enfin, les enseignants ont entrepris une démarche pour obtenir le label "éco-école" qui engage d'ores-et-déjà l'école et ses partenaires dans un projet lié au développement durable.


(1) - L'équipe pédagogique : Karine Faucart, directrice (CP), Magalie Petitpré-Delpit (CE1-CE2), Vincent Andrieux (CE2-CM1), Cyril Persyn (CM1-CM2)

12/05/2018