19/02/2020

Conseil municipal › LES DERNIERS DOSSIERS DE LA MUNICIPALITÉ

Le dossier de l'EHPAD est en passe de trouver une solution...|Photo DR


Dans cette période de transition – avant les élections de mars prochain – le conseil municipal se réunira le mardi 25 février pour clore le mandat qu'elle a reçu des Villeréalais il y a six ans. Les dossiers en cours n'en demeurent pas moins l'objet de toutes les attentions. Dans l'actualité de la réunion du 29 janvier, on relevait ceux de l'école élémentaire, du commerce local et de l'EHPAD...



• Retrouvez – et téléchargez – les comptes rendus du conseil municipal ici sur le portail de la mairie de Villeréal...

Le coût des frais de fonctionnement des écoles pour l’année 2018-2019 a été fixé à 858,05 euros par élève. Les communes de résidence de ces élèves ne disposant pas d’école ou de regroupement scolaire participeront à ces dépenses en fonction du nombre d’enfants provenant de chaque commune.

Les élèves des classes de CP et CE1 de l’école élémentaire partiront en voyage scolaire dans les Pyrénées du lundi 23 au jeudi 26 mars. Une aide de 70 euros par élève résidant sur notre commune sera versée à l’association USEP de l’école pour les aider à financer ce projet.

Enfin, la salle multi-activités de l’école élémentaire sera aménagée pendant les vacances d’été ; le choix des artisans se fera courant juin. La fin des travaux interviendra après la rentrée, hors temps scolaire.

Au fil des dossiers

Le 28 janvier, a eu lieu l’assemblée générale de l’Amicale des commerçants. Le bilan, de l’amicale comme celui de la Bodéga est positif. Nouveauté pour 2020 : le retour de la Fête du Tourin qui s'est tenu sous la halle le samedi 8 février.

Du nouveau côté restaurants : Place de l'Église, la pizzeria devient Nord-Sud et doit rouvrir ces jours-ci. Ouverture à côté de l’Office de tourisme, depuis samedi, de Casa Real, une épicerie-restaurant de produits portugais . Enfin, à compter du 1er avril, Le Boudoir sera tenu par des Tourangeaux.

La communauté de commune du Pays de Duras a présenté à plusieurs communes son guichet unique de proximité pour lequel elle a obtenu le label « France Services ».

La commune de Villeréal s’est positionnée auprès de l’État sur ce type de service. Cet espace sera destiné aux particuliers, employeurs, associations et collectivités. Chacun pourra trouver l’aide nécessaire pour effectuer les démarches et la mise en relation avec divers organismes (emploi, social, retraite, logement, santé…)

Pour informer rapidement les citoyens, l’application Citykomi contacte en temps réel les citoyens qui s’abonnent, gratuitement, à ce service : intempéries, travaux, actualités culturelles et associatives, fermetures exceptionnelles, modifications d’agendas, etc… Les données personnelles sont protégées. Le conseil municipal prendra une décision à ce sujet dans les prochaines semaines.

Du mieux à l'EHPAD

La situation à l’EHPAD de Villeréal s’améliore. La directrice de Monpazier sera présente trois jours par semaine à compter du 3 février afin d’administrer l’établissement de Villeréal. Dans le cadre d’une alimentation plus saine et locale, une réflexion est engagée avec le Département et son opération du « 47 dans nos assiettes ».

Le conseil municipal se réunira mardi 25 février 2020. Ce sera la dernière séance du mandat de l’actuelle municipalité.


• Retrouvez – et téléchargez – les comptes rendus du conseil municipal ici sur le portail de la mairie de Villeréal...

 

 

 

19/02/2020