17/04/2021

15-17 ans › LE SERVICE NATIONAL, OPPORTUNITÉ DE VIE COLLECTIVE

Le Service national universel (SNU) est déployé en Lot-et-Garonne...|Illustration DR.

Destiné aux jeunes de 15 à 17 ans, le Service National Universel (SNU) est « une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux et développer sa culture de l’engagement, rappelle un communiqué de la préfecture, et ainsi affirmer sa place dans la société.»

Le service national universel est déployé en Lot-et-Garonne. Le prochain séjour dit "de cohésion" est prévu du 21 juin au 2 juillet 2021. Les inscriptions sont ouvertes...

Ce dispositif comprend trois étapes dont deux obligatoires

Un séjour de cohésion de 12 jours qui rassemble de 150 à 200 jeunes, encadrés par des personnes qualifiées. Ce séjour est articulé autour d’activités diverses sur 7 thématiques (engagement, citoyenneté, sport, culture, environnement, santé, accès aux droits) et inclus la Journée Défense et Citoyenneté.

• Une mission d’intérêt général à réaliser dans l’année suivant le séjour, pour s’impliquer dans un engagement concret auprès d’une association, d’une mairie, etc.

• Une troisième phase pour ceux qui souhaitent faire une expérience d’engagement plus longue.

Prochain séjour du 21 juin au 2 juillet 2021

En Lot-et-Garonne, deux centres de séjour sont ouverts à Villeneuve-sur-Lot (Lycée Leygues-Couffignal) et à Nérac (Lycée des Métiers Jacques-de-Romas). Chaque séjour accueillera 150 jeunes, tous, issus d’autres départements.

Afin de pouvoir découvrir de nouveaux territoires, les jeunes effectuent leur séjour dans un autre département que le leur.

150 jeunes volontaires lot-et-garonnais rejoindront des séjours hors département, puis réaliseront leur mission d’intérêt général en Lot-et-Garonne à leur retour.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 avril sur snu.gouv.fr

17/04/2021