21/11/2018

Cimetières › LA PROCÉDURE DE REPRISE DES CONCESSIONS EST CLOSE

Dans les archives, les premières concessions enregistrées remontent au milieu du 19e siècle.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

La dernière phase de reprise des concessions dans les cimetières de Villeréal et Parisot est parvenue à son terme. Commencé en mars 2015 avec l'aide de la société Elabor, un premier constat avait fait état de 46 tombes et monuments répertoriés en état d'abandon pour le cimetières de Villeréal et un monument pour le cimetière de Parisot...

— Par Rolande Piton, adjointe au maire.

Des petites plaques posées sur ces concessions, un affichage en mairie et aux portes des cimetières, des recherches effectuées par les services municipaux, des avis passés dans notre journal bimestriel ou sur les ondes de Radio 4, tout ce travail a été entrepris pour retrouver des familles ou des personnes susceptibles de donner des informations.

À la suite, plus d'une quinzaine de concessions ont été remises en état. Toujours avec l'appui de la société Elabor, un second et dernier constat a été effectué le 25 septembre 2018 dans les deux cimetières de Villeréal et Parisot, en présence de quelques familles.

Ce constat présente 27 concessions non remises en état pour Villeréal et une pour Parisot. Ce relevé est définitif depuis le 25 octobre 2018. Ces concessions définitivement constatées en état d'abandon vont donc faire l'objet d'une reprise par la commune.

Une délibération et un arrêté du maire constatent la clôture de ces trois années de travail. Ainsi la réhabilitation des espaces dans les cimetières de Villeréal et Parisot a pu aboutir.

Ces recherches ont été longues et parfois difficile, mais je tiens à remercier les familles et toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette démarche.

21/11/2018