17/12/2021

Conseil municipal › L'OFFICE DU TOURISME PERD SON STATUT ASSOCIATIF

Au fil des dossiers du conseil municipal de Villeréal...|Illustration (DR)

Adieu les "S.I.", nos bons vieux "syndicats d'initiatives"... Bye-bye les "O.T." leurs successeurs.
Lois du marché obligent, les offices du tourisme ne peuvent plus user du statut associatif. Ce seront désormais des établissements publics à vocation commerciale.
Cette décision était au nombre des dossiers abordés lors du dernier conseil municipal...



Office du tourisme
La préfecture demande le changementdes statuts juridiques de l’office de tourisme « Cœur de Bastide ». Le statut associatif n’est plus adapté ; l’OT doit devenir un EPIC, autrement dit un établissement certes public mais qui a une vocation commerciale ou industrielle (plus d’infos ici - Doc. Conseil d'État).

Ordures ménagères
Le règlement de la redevance incitative sera modifié. La taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) impacte lourdement le budget des déchets. Pour réduire davantage le tonnage d’ordures ménagères, le nombre de dépôts sera ramené à 12 sacs par an.

Dissimulation des réseaux
Une étude sur l’enfouissement et la dissimulation des réseaux électriques, téléphoniques et de l’éclairage public est en cours. Elle concerne l’entrée de la ville, route de Monflanquin, la place du monument aux morts et, pour partie, le boulevard de Plaisance.

Chaque propriétaire riverain sera contacté prochainement par l’entreprise Bouygues Énergie et Services, chargée des travaux, afin de signer une convention de servitude amiable pour une autorisation de passage. Les travaux devraient avoir lieu au premier trimestre 2022.

Église
Une demande de subvention va être déposée, auprès de l’État, de la DRAC et du Département, pour la réalisation de travaux dans l’église Notre-Dame. Une première tranche de travaux de restauration portera à la fois sur la réfection de l’installation électrique intérieure et sur la mise en sécurité du retable de la chapelle transept Nord.

Résidence autonomie Montlabour
Une convention de gestion entre la commune de Villeréal et l’Office Public de l’Habitat de Lot-et-Garonne, va être signée et sera effective le 1er janvier 2022. L’EHPAD n’aura plus la gestion de ces logements.

Adressage
Afin de faciliter le repérage, l’accès des services publics ou commerciaux, la localisation sur les GPS, les deux voies suivantes ont été créées : « Impasse Laplagne » et « Résidence Laplagne ».

Circulation
Devant la nécessité de changer le sens de circulation des rues Mirabeau et du Point-du-Jour qui sont très étroites, l’entrée dans la bastide se ferait par la rue du Point-du-Jour et la sortie par la rue Mirabeau. Il pourra être aménagé deux à trois places de stationnement supplémentaires.

Assurances
Les fortes pluies et les orages du 8 novembre, ont fait des dégâts sur certains bâtiments communaux. Une expertise ouvrant droit à dédommagement a été conduite au centre culturel, au boulodrome, à l’école maternelle, au Club du Sourire, à l’Espace Jean-Moulin, à la salle François-Mitterrand et à l’église.

Antenne relais
La convention entre la commune et le camping de Fonrives pour l’utilisation de l’antenne relais placée au-dessus de l’ancien trésor public est reconduite. La convention est renouvelée jusqu’à la vente officielle du bien et jusqu’à l’obtention de la fibre par le camping.

Crise COVID
Peu de changements ont été apportés lors des annonces gouvernementales début décembre.

Fermeture de classe
Le maire a rencontré l’inspecteur de l’éducation nationale mercredi 15 décembre.

« City stade »
Maxime Chéroux-Valadié a indiqué qu’il a fait réactualiser un devis pour le projet de « City stade ». Mais, relève le maire, après les annonces du gouvernement concernant les aires de jeux pour 2024, les services de l’État ne savent toujours pas quels seront les financements alloués.

Retransmissions du Met Opera
L’assemblée s’est inquiétée qu’il n’y ait aucun représentant de la commune lors des retransmissions. Une personne doit être présente jusqu’à la fin de la soirée pour s’assurer de son bon déroulement. Le prochain opéra, Cendrillon, sera diffusé samedi 1er janvier.

Agenda municipal
Mercredis 5 et 12 janvier : Commission travaux. - Samedi 15 janvier : Vœux (11 h). - Mercredi 19 janvier : Bureau municipal. - Mercredi 26 janvier : Conseil Municipal (20 h).


 

 

 

17/12/2021