17/05/2021

Bastide protégée › IL FAUT DÉCLARER SES TRAVAUX

L'architecte n'intervient pas seulement sur les gros chantiers du patimoine... |Archives Jean-Paul Epinette

Tout monument historique délimite autour de lui un espace préservé dans lequel nul ne peut entreprendre des transformations sans observer un ensemble de règles.

De nombreux travaux sont en cours dans la bastide, c’est l’occasion de les rappeler.

La notion de « périmètre » a de l’importance ainsi que la nature des travaux envisagés : toiture, couverture, façades, peintures, clôtures, etc.

À Villeréal, l’architecte des Bâtiments de France joue un rôle déterminant.

Guillaume Moliérac, maire de Villeréal

L’architecte des Bâtiments de France (ABF) a d’abord un rôle de conseiller, aussi bien pour les communes que pour les particuliers. Son rôle est de faire respecter une certaine qualité de traitement sur le bâti, le type de revêtement sur les murs, le type de toiture, le matériaux pour les menuiseries, les enseignes pour les commerces…

Dans le centre de Villeréal, pour conserver la richesse de notre patrimoine, nous devons privilégier des enduits à la chaux sur les murs, des menuiseries en bois, de la tuile canal.

L’Architecte des Bâtiments de France

L’ABF étudie chaque demande, et émet un avis. Il y a plusieurs critères ou grilles de lecture.

D’abord, il faut tenir compte du périmètre de protection autour des monuments historiques. Autour d’un monument classé, vous tracez un cercle de 500 m de rayon et vous obtenez votre zone protégée.

À Villeréal, la Halle et l’Église sont relativement proche donc le périmètre est sensiblement le même. Dans cette zone, tout travaux sur un bâtiment seront examinés de près par l’architecte des monuments de France qui justifiera son avis.

Quelle démarche pour quels travaux ?

Il faut rappeler qu’il est obligatoire de se rendre à la mairie pour déclarer les travaux envisagés. Un agent dédié à l’urbanisme vous recevra et pourra vous donner les premiers conseils.

Ne vous lancez pas dans des travaux qui touchent à l’extérieur de votre maison sans autorisations. Tous les travaux touchant à la façade de votre bien, de même que les clôtures, abris de jardin, piscine… nécessitent d’être déclarés.

Dès que des modifications touchent l’ extérieur de mon habitation je dois les déclarer au préalable à la mairie. Les services urbanismes de la mairie et de la communauté de commune sont là pour vous accompagner et vous conseiller.

Ne pas se lancer sans un avis

Les difficultés tiennent au fait que pendant de trop longues années, nombre de choses ont été réalisées sans déclaration.

Les points noirs, ce sont tous ces petites choses qui heurtent le regard depuis l’ espace public. Un volet roulant, un climatiseur sur la façade, des choix de couleurs des volets, des enseignes de commerces trop hautes, trop visibles, ou souvent dans les lotissements ce sont des clôtures qui ne sont pas

Aujourd’hui, je souhaite que chaque habitant de Villeréal prenne conscience qu’on ne peut pas faire tout et n’importe quoi, qu’il faut penser ses travaux dans l’intérêt du village.

Guillaume Moliérac

17/05/2021