ÊTRE UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE - Villeréalinfos.fr
19/01/2018

Un vœu › ÊTRE UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Villeréal rêve de compter parmi les plus beaux villages de France...|Illustration © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Faisons un rêve... celui de voir exaucé le vœu de Villeréal. Compter parmi les villages élus les plus beaux de notre pays. Alors que la bastide opère une exceptionnelle mise en valeur de son patrimoine, à l'heure où elle célèbre les 750 ans de sa fondation, cette distinction viendrait comme sceller sa royale destinée. Le N° 78 du Journal de Villeréal en a fait sa Une...



Mais ce prestigieux diplôme d'exemplarité ne se décroche pas à coups de chantiers, aussi beaux et réussis soient-ils. Il demandera une implication volontaire de tous les Villeréalais.

Le journal de la commune le rappelle : le mitage du territoire agricole par l'urbanisation non contrôlée (Page 6 - Débat), la fragilité économique de notre pays villeréalais, le stationnement, la propreté des ruesla publicité envahissante (Page 8), le désert médical (Pages 4 et 5 - Dossier) sont autant de « points noirs qui menacent la belle physionomie » de notre bastide.

Ainsi, traitant de l'aménagement de notre territoire et du nouveau plan local d'urbanisme (PLUi), il nous faut dès maintenant admettre qu'on ne pourra plus construire où l'on veut, si l'on veut préserver des terres pour les exploitations agricoles de demain. À Villeréal, la surface constructible passera de 65 à 17 ha.

La Maison de Santé de Villeréal

L'urgence pointée du doigt depuis plusieurs années est désormais à notre porte. Certains y sont confrontés encore plus durement, comme à Castillonnès qui ne parvient plus à "fixer" de nouveaux médecins. Nous sommes tous menacés, à plus ou moins court terme.

Le Journal de Villeréal qui sort ce lundi traite dans les deux pages de son dossier de cette "urgence" médicale qui nous préoccupe. Et nous apprend que l'agrandissement du cabinet médical au Tour de ville devrait être effectif en 2019.

Notre journal communal consacre le portrait de son N°78 à l'une des grandes figures du village : Denis Lagarde. Le mécano a cédé son garage à Frédéric et Dorra Citaire qui se sont installés à Villeréal avec leurs trois enfants.

Double retraite : après le bleu de travail, c'est la tenue de chef du centre de secours qu'il raccrochera. Salut, Denis !

Enfin, en dernière page, le JdV revient sur la commémoration des 750 ans de la fondation de la bastide de Villeréal qui s'étalera sur trois ans. L'exposition 2018 nous promet à nouveau des découvertes et des trouvailles.

Les 750 ans de Villeréal - 1267-1269

L'occasion de renouer avec sa mémoire. Ainsi cette photo (ci-dessous) prise à l'occasion des manifestations du 700e anniversaire. C'était en 1969. Sauriez-vous y retrouver des visages connus ?

(Pour agrandir l'image : Clic droit / Afficher l'image)

1969 - La foule des Villeréalais lors des fêtes du 700e anniversaire... - Collection Jean-Paul Epinette.

 Au sommaire du numéro 78 du Journal de Villeréal

— Page 1
● Sur la place : Plus beau village de France...

— Pages 2 & 3
● État civil.
● In Memoriam : Frédéric Legendre.
● Actualité : Croix-Rouge. Prix de l’eau. Mémoire du Pays. Club du Sourire. Saison opéras. Désengagement de l’État.
● Tour de ville : Population. Dimanches du maire. Encombrants. Maison Bouché. Passeports et CNI.
● Éditorial : Bonne Année 2018 ! par Pierre-Henri Arnstam.

— Pages 4 & 5
● Dossier : Aire de Santé : L’urgence est vraiment là.

— Page 6
● Débat : PLUi et zones constructibles.

— Page 7
● Questions sur… La semaine de quatre jours et demi.
● Denis Lagarde : Une nouvelle vie commence.

— Page 8
● La pub envahit notre espace.
● Sur la Place (2) : Rues et ruelles au programme.
● Initiative : 750e ans, l'Exposition 2018 est en préparation.


 

 

 

 

19/01/2018