04/06/2021

Saison touristique › EN PENSANT AUX JOURS D'APRÈS...

Un Festival à Villeréal va renouer avec les Villeréalais dans une nouvelle formule...|Archives Jean-Paul Epinette

L’office du tourisme – intercommunal – « Cœur de bastides » se réorganise en vue d’une saison estivale 2021 qui s’annonce plus étoffée que la précédente.

Tout d'abord parce que l'OT a entrepris une cure de "redynamisation", en apportant du sang neuf dans son équipe mais également en refondant sa stratégie et son action.

Par ailleurs, malgré un déconfinement qui sera prudent et mesuré, l'animation saisonnière n'a pas attendu la fin du printemps. Elle s'affiche déjà sur les murs de la bastide...

Par Jean-Jacques Caminade, adjoint au maire



L’office de tourisme Cœur de Bastides, présidé par Marlène Fieremans à trouvé un nouveau directeur en la personne de Bruno Da Silva. Fort de sa solide expérience, il souhaite redynamiser les équipes et déployer de nouvelles stratégies pour informer, et faire découvrir notre territoire non seulement aux touristes, mais aussi à ses habitants.
La première pierre à cet édifice est le SADI. Le schéma d’accueil et de diffusion de l’information, proposé par le centre régional du tourisme de Nouvelle Aquitaine.

L’office du tourisme évolue et se modernise

Ce schéma permet de revoir la stratégie d’accueil du territoire, mais aussi de formation des acteurs locaux ainsi que l’adaptation des services à l’évolution des consommations et des envies des client.
A titre d’information, à Villeréal, la fréquentation moyenne du bureau d’information touristique, sur la place de la Halle est de 10 500 personnes sur une année. Cela représente 35% de la fréquentation sur le Haut Agenais Périgord.

Une saison riche en évènements

La saison touristique démarre, et déjà de nombreux visiteurs arpentent les rues et les terrasses de la bastide. La municipalité de Villeréal et les associations peaufinent les derniers réglages pour les manifestations de l’été.

Ainsi, dès le 3 Juin et jusqu’à fin juillet, vous pourrez découvrir l’exposition de peinture de Gilles Sacksick à l’ espace Jean Moulin, mais aussi dans tout le village où l’artiste a souhaité exposer ses œuvres sur des façades.

La 2e étape du déconfinement, le 9 juin, permettra la reprise des brocantes, tous les deuxièmes dimanches du mois. Le 4 Juillet, vous pourrez découvrir le monde des étoiles à l’hippodrome pour le 1er Festival d’Astronomie.

En suivant, le Festival de Théâtre fera son retour dans une nouvelle formule jusqu’au 10 juillet.  Le feux d’artifice aura également lieu de nouveau.

Seul la bodéga ne pourra pas se faire

Une nouveauté cette année, avec Terra Aventura, conçu avec l’office et le CRT, cette chasse aux trésors permettra aux familles notamment de découvrir Villeréal sous un autre angle. Ce jeu de piste connait un grand succès déjà à Cancon et Gavaudun.

Enfin, plusieurs concerts auront lieux à l’Église et sous la Halle, comme le Festival de Jazz. Sans oublier les traditionnels marchés de producteurs qui s’installeront dès le lundi 5 juillet.

Seul la bodéga, cette année encore ne pourra pas se faire, pour éviter une concentration massive de personnes sur nos places.
Retrouvez l’ensemble des manifestations sur le site coeurdebastides.com

Bel été à toutes et tous.


 

 

 

04/06/2021