24/02/2020

Petiscos e pastéis. . . › « LA CASA REAL », LE GOÛT DU PORTUGAL

Aux fourneaux, Carina et Marie-Jo surveillent la cuisson des rissois de viande et de crevette...|Photo © Jean-Paul Epinette.

Des tapas – "petiscos", des plats typiques dont les crémeux "Pastéis de Belèm" pour dessert, du "Vinho do Douro", de l'épicerie, une sélection de créations artisanales... La Casa Real qui vient d'ouvrir place de la halle joue la carte du dépaysement et de l'authenticité. Ce petit bout de Portugal "saboroso" vient à point enrichir et diversifier le choix d'adresses gourmandes qui s'offre aux Villeréalais et aux visiteurs de la bastide, l'un des Plus Beaux Villages de France...



En avril de l'an passé, Marie Jo Pinto Soares a su saisir l'occasion qui s'offrait à elle de monter son restaurant à Villeréal : l'ancienne pharmacie, idéalement située sur la Place de la Halle, était à louer.

Venue de Penne où elle avait développé une activité de broderie sur vêtement, Marie Jo est originaire d'Amarante, dans le nord du Portugal, entre Porto et... Vila Real – clin d'oeil de l'histoire ! Le Haut-Douro est une région viticole réputée. Et "Vila Real" le nom d'une cuvée de renom.

« Après avoir auparavant travaillé, aussi, dans la restauration ou la vente, je voulais créer ma propre affaire, explique la Lusitanienne. L'emplacement m'a plu, même s'il y avait besoin de le transformer totalement. Et pour moi, c'est l'engagement de tout une vie ! »

Marie Jo avait une idée précise en tête, avec une identité forte, le Portugal : « Je voulais proposer un endroit accueillant pour se détendre, se restaurer, acheter des produits introuvables ailleurs, épicerie ou artisanat...»

Aucun doute sur l'authenticité du lieu : Carina Moreira qui officie en cuisine avec Marie Jo, est à l'ouvrage dès le matin pour la mise en place. Une variété de petiscos – les tapas portugais – figure à la carte ; des "rissóis", beignets viande-crevettes, des beignets de morue, des gésiers en sauce...

Sur les étagères de La Casa Real, la cuvée Vila Real est un authentique cru de la région viticole du Haut Douro... - Photo © Jean-Paul Epinette.

À savourer, évidemment, mais avec modération...

Le plat du jour devrait rassasier les bons mangeurs. Le met national, la morue – "bacalhau" – qui compte autant de recette que de foyers portugais, tient une place de choix, et bien sûr, la pâtisserie dont le fameux "Pastel de nata" ou "de Bélem", mais aussi pudding  et "maria"...

À La Casa Real, la convivialité semble être le maître mot : on peut s'y arrêter prendre un café et déguster "um bolo", commander une assiette de tapas ou un plat à emporter, sinon s'attabler et s'attarder pour un vrai repas, l'établissement bénéficiant, dehors, d'un espace disponible pour installer quelques tables et chaises avec vue sur la halle historique.

La Casa Real aura vite conquis ses aficionados !...


 

 

24/02/2020