CINÉ-CONCERT POUR CLAVIER ET OBJETS SONORES - Villeréalinfos.fr
17/07/2018

« Cartoon » › CINÉ-CONCERT POUR CLAVIER ET OBJETS SONORES

Au piano, Camille Phelep...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Au clavier : Camille Phelep. Derrière la batterie d'accessoires "pour-bruits-en-tous-genres" : Sophie Lavallée. À elles deux, ces artistes interprètent en direct live la bande-son du cartoon qui défile à l'écran. L'an passé, nous les avions découvertes à l'instigation des "Arts Franchis". Ce mercredi à 17h, Camille et Sophie sont de retour à Villeréal...



Ce duo est né d'une rencontre entre la pianiste Camille Phelep qui joue régulièrement sur les films muets de Buster Keaton et de Charlie Chaplin et la comédienne Sophie Lavallée qui fait du doublage pour les dessins animés.

À l'instigation des Arts' Franchis, elles avaient décidé d'unir leurs talents autour de l'idée d'un ciné-concert : jouer la musique d'un dessin animé en direct. Mais pas que !

C'est en effet la bande-son qu'elles produisent donne une véritable âme au cartoon : doublage, avec un timbre de voix différent pour chaque personnage ; bruitage, réalisé avec des objets détournés tels que la râpe à fromage ; petits instruments comme la guimbarde ; musique – piano et chant – avec des compositions originales...

Aux bruitages, Sophie Lavallée... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

L'an passé, de retour de Berlin, Camille et Sophie nous avaient proposé leur ciné-concert sur des images de Lucky Luke, « Don Quichotte del Texas ».

Cet après-midi, 17 h, elles sont de retour avec une nouvelle création qui promet d'être aussi surprenante et réjouissante qu'en 2017.


 

 

17/07/2018