09/10/2020

Rugby Féd. 3 › 4 CANTONS-BHAP À L'ÉPREUVE DE CONDOM

Un pack léger mais qui sait s’ouvrir des espaces, des pattes derrière, Condom servira de révélateur aux Prune & Blanc...|Photo © Jean-Paul Epinette


Après une victoire totale sur Sainte-Livrade, 4 Cantons se déplace à Condom. Bertrand Paillé en est encore heureux « Une belle journée. On voulait quelque chose de propre sur le terrain, du monde au stade.

Tous ont renoué avec le plaisir. » Mais le président refuse de s’enflammer, de céder à la facilité : « Portons notre attention sur ce qui n'a pas - ou qui a mal – fonctionné... »



Cependant, un point est vraiment positif : « On a été beaucoup moins pénalisés. Le travail porte ses fruits. Quand l'arbitre siffle moins, on joue plus, le match est plus beau, ça paie plus ! »

Alex Cassang, le manager du club, avertit : « Il faut faire très attention et craindre le relâchement mental. Question d’état d'esprit : après une victoire comme ça, on est vite démobilisé. Avec l'excès de confiance, on perd en agressivité dans le jeu. »

Les Prune & Blanc, ces quinze derniers jours, n’ont pas fait de coupure, mais les avants ont eu droit à une séance de travail supplémentaire, lundi, pour régler les questions de touche.

Les Sud-Af’ d’en face

4 Cantons-BHAP est d’autant plus vigilant que Condom, annoncé très costaud, a changé entre 20 et 25 joueurs par rapport à la saison passée, note Cassang : « Ils ont beaucoup recruté et se sont bien renforcés devant avec deux Sud-Africains. En plus, ils ont déjà deux défaites, donc pour leur premier match à la maison on sera très attendus. »

Mais ajoute-t-il « On a des avants qui se déplacent très bien et qui sont capables d'ouvrir des espaces. C'est bien pour ça qu'on a encore moins le droit de se relâcher car en terme de puissance on est quand même plus légers que les autres équipes. Et là, le moindre relâchement se paie cash ! Ceci dit, devant, ça bosse vraiment bien. C'est sérieux. Les gars ont des moyens. Il y a de l'envie. Lundi ils étaient une grosse vingtaine pour une séance spécifique. »

La touche a fait l'objet d'une séance de travail particulière pour les avants de 4 Cantons... - Photo © Jean-Paul Epinette

Des problème de réglage en touche, donc, mais aussi un retour sur les nouvelles règles : « Avec ces nouvelles règles, l'arbitrage y fait beaucoup sans doute, mais nous on continue de travailler ça aux entraînements car ça peut encore très vite faire basculer un match. Et c'est souvent l'équipe la moins sanctionnée qui l'emporte... »

Le groupe victorieux de Sainte-Livrade ne devrait pas être modifié, mis à part quelques "bobos" : les frères Boisserie devraient être au repos. Rigal, Vincent et Paillet figureront sur la feuille de match. "Sous réserves", comme on dit.


>>> Dimanche 11 octobre, SA Condom / 4 Cantons-BHAP (Poule 9) : Excellence B à 14h, Fédérale 3 à 15h30.

 

 

09/10/2020