13/01/2021

Fibre optique › 200 FOYERS RACCORDÉS FIN JANVIER

La fibre optique est arrivée en ville... et dans nos campagnes...|Photo ARIASE (dr)

La fibre optique met désormais la planète à portée de clic de tout Villeréalais. Ses performances – vingt fois supérieures, en moyenne, à notre vieux fil en cuivre – permettent une communication instantanée. Ce n'est plus un doux rêve.

La crise sanitaire nous oblige à vivre de plus en plus « en distanciel ». De façon urgente, même : télétravail, téléenseignement, téléconsommation ou encore télémédecine...

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.

Une vingtaine de foyers sont déjà équipés en fibre optique, c’est-à-dire qu’ils ont déjà un abonnement avec un fournisseur d’accès à internet. Globalement les travaux avancent vite sur Villeréal. D’ici la fin de ce mois , près de 200 foyers seront raccordés au réseau.

Ceci est valable aussi pour les communes du Villeréalais : Saint-Martin, Saint-Eutrope, Dévillac et Rives devraient être également raccordées au cours de ce premier trimestre 2021.

Pour Doudrac, Mazières, Bournel ou Montaut, il faudra patienter jusqu’à l’été qui vient.

Les étapes pour en bénéficier

C’est justement pour bien comprendre le déroulé des opérations et rectifier quelques points que dès la mi-décembre, Jean Jacques Caminade et moi-même avons invité tous les acteurs de ces travaux. Ce qui nous permet de donner des explications claires.

Pour déployer la fibre, le Lot-et-Garonne est découpé en plusieurs zones. Dans notre zone c’est le fournisseur d’accès à internet Orange, via ses sous-traitants, qui installe la fibre.

Vous avez vu ces câbles enterrés le long des routes, et les entreprises poser des boîtiers sur les façades des maisons.C’est sur un de ces boîtiers que votre maison sera raccordée. C’est l’entreprise SADE qui les installe.

Quand un logement est raccordable, il faut compter un délai d’un mois avant la mise en ligne effective.

Pourquoi un délai ?

C’est le temps qu’il faut à l’opérateur pour informer ses concurrents que ce logement est raccordé au réseau optique. Comme pour votre abonnement de téléphone, vous pourrez choisir n’importe quel fournisseur d’accès à Internet (Bouygues, SFR, Free...) Car si Orange est le propriétaire du réseau, il n’en est pas le seul exploitant.

La fin du téléphone classique ?

Ca sent la fin effectivement de ce réseau de fils de cuivre. A partir de 2023, les câbles de téléphone et ses poteaux, et la fameuse prise en forme de T, sera enlevée.

D’ici 2030 il n’y aura plus que la fibre. Ce qui veut dire aussi qu’il n’y aura plus l’internet par ADSL, ni les FAX pour ceux qui en ont encore un.

Guillaume Moliérac
Maire de Villeréal