1914-1918 : LA DER DES DER - Villeréalinfos.fr
10/08/2018

Exposition › 1914-1918 : LA DER DES DER

L'exposition du Centenaire de la Guerre 1914-1918 : une réalisation formidable.|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

«La der des der...» l'expression, aujourd'hui a perdu de sa charge dramatique et ne revit plus que dans les livres d'histoire. Dans la bouche des anciens de 14-18 il s'agissait de la dernière des dernières guerres. « La der des der »... À ce point formidable par son ampleur, sa violence et son effroyable bilan que l'on voulait croire qu'il n'y en aurait plus d'autre...



On sait ce qu'il advint, à peine plus de vingt ans plus tard, de cet espoir. Il y eut un second conflit mondial et deux bombes atomiques pour point final. Plus effroyable encore qu'on n'avait osé l'envisager.

Notre « Der des der...» est un titre pacifique pour marquer les dernières journées de la dernière manifestation consacrée au centenaire de la première guerre mondiale.

Il y a cinq ans, à l'instigation de l'Association pour le devoir de mémoire en Pays villeréalais (ADMPV), les treize communes de qu'on appelait encore "le canton", avaient décidé de commémorer chaque année, de 14 à 18, les cent ans de ce qui dans l'histoire est restée la Grande Guerre.

Il faut redire ici l'incommensurable travail accompli par Jean-Claude Petitpas qui, comme un engagé volontaire montant en première ligne, s'est lancé à l'assaut d'un objectif que plus d'un aurait considéré comme imprenable.

Certes, il n'y avait à craindre aucune mitraille sous laquelle tomber, mais la charge de travail à affronter nécessitait du courage, du savoir-faire et de la ténacité. Et pour victoire, au bout, ne se satisfaire que d'avoir atteint l'objectif désigné.

Lors de l'inauguration de l'exposition sous l'égide de la municipalité de Villeréal et du Conseil départemental. - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Il faut donc voir cette exposition formidable installée à la salle François-Mitterrand – c'est la der des der, il n'y en aura pas d'autre Relire notre article ici...

Les documents réunis par l'ADMPV vont être remis au maire de chaque commune. Il faut espérer que ce travail fera l'objet d'une publication. En attendant, l'exposition est encore ouverte aujourd'hui samedi et demain dimanche, à 10h et 15h.


>>> Au chapitre "Der des der" - mais dans un tout autre genre – figure également une belle exposition : celle des photographes de Nu Art, salle Jean-Moulin, qui prend fin dimanche.

 

 

10/08/2018