158 KM À L'HEURE AU LIEU DE 80 - Villeréalinfos.fr
02/05/2018

Sécurité routière › 158 KM À L'HEURE AU LIEU DE 80

La limitation à 80 ou 90... le conducteur roulait à 158 km/h...|Illustration DR

Deux fois la vitesse autorisée ! La nouvelle limitation fera-t-elle lever le pied et baisser la mortalité. À sa façon, ce conducteur irresponsable – et dangereux ! – a répondu. Les contrôles sont éloquents : 70 % des infractions du week-end dernier étaient des excès de vitesse ! On avait alors relevé 219 infractions dont 153 pour excès de vitesse et 11 pour alcoolémie positive. Soit 23 véhicules immobilisés et 8 permis retirés...



Alors, le préfet de Lot-et-Garonne appelle à nouveau à la plus grande prudence sur la route et « reste, dit-il
déterminé dans la lutte contre les comportements irresponsables et dangereux de certains conducteurs. »

Le préfet a demandé aux forces de l’ordre de rester extrêmement mobilisée, demandant qu’aucune tolérance ne soit accordée aux conducteurs dangereux.

Même les rappels sur la nécessité d’attacher sa ceinture semblent inopérants : encore 6% des conducteurs et 11% des passagers avouent ne pas mettre leur ceinture de sécurité pour les petits trajets.

Des comportements inacceptables

Pourtant, 75% des accidents mortels surviennent à proximité du domicile.

Pour exemple, les forces de l'ordre rappellent que le dimanche 22 avril à Houellès sur la RD8,  une route limitée à 80 km/h, un véhicule a été contrôlé à... 158 km/h. Soit deux fois la vitesse autorisée !

Le conducteur a fait l’objet d’une rétention immédiate de son permis de conduire et l’immobilisation de son véhicule lui a été notifiée.

Mais ce qu'il convient de retenir, c'est le caractère insensé d'un tel comportement et éminemment dangereux.

Des accidents de plus en plus nombreux, de plus en plus violents... - Photo SDIS 47

 

02/05/2018