Notre village a été retenu pour représenter la Région lors de l'édition 2024 de l'émission télévisée « Le village préféré des Français » sur France 3 !

C'est inédit pour le Lot-et-Garonne, qui représentera la Nouvelle-Aquitaine pour la première fois depuis la création de l'émission en 2012. Les votes sont ouverts depuis ce lundi 19 février au vendredi 8 mars.

Un reportage consacré à Villeréal sera tourné au printemps, peut-être en présence de Stéphane Bern... La diffusion de l'émission est quant à elle prévue sur France 3 à la fin du mois de juin, avec la découverte du vainqueur et du classement général !

2 moyens pour voter :
- sur internet : ftvetvous.fr/levillage
- par téléphone au 3245 (0.80 €/min + prix appel)

Alors, votez, partagez et faites partager l'info pour mettre à l'honneur notre bastide et notre territoire ! On compte sur vous ! Merci pour votre précieux soutien.

Amoureux des paysages ruraux de métropole et d'Outre-mer, votre émission phare Le Village Préféré des Français fait son grand retour pour une 12e édition. Il est temps pour vous de voter (pour Villeréal évidemment) !

Ce rendez-vous incontournable, animé par Stéphane Bern, réunit quatorze incroyables communes (surtout une hein) riches d’histoire et de culture dans les quatre coins de la France. Château colossal, village au bord de mer, viticulture du XVIIIe siècle, plus belle bastide du monde (oui oui) : de quoi en vous en mettre plein les yeux.

Quel magnifique territoire prendra la place d'Esquelbec (Hauts-de-France) en tant que Village Préféré des Français ? A vous d'en décider. Mais ce sera Villeréal.

Retrouvez ci-dessous le texte de présentation de la bastide que vous relirez une fois que vous irez voter, c'est-à-dire TOUT DE SUITE en cliquant ICI !

Villeréal, dans le Lot-et-Garonne, est l’une des 300 bastides du sud-ouest de la France. Son histoire est directement liée au frère du roi Saint-Louis, Alphonse de Poitiers qui la fonda en 1267.

Ici, on retrouve partout les traces du bâti médiéval : maisons à colombage, bâtiments sur cornières, et jardins clos à l’ancienne. Une richesse patrimoniale qui classe Villeréal parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2018.

Au centre de la bastide royale, sa majestueuse halle, à la charpente construite d’immenses poutres, dominées par un toit en torchis traditionnel. A quelques mètres de là, l’église Notre Dame a été réalisée dans le style gothique méridional.

Villeréal est également une terre hippique, un haras y est implanté, ainsi qu’un hippodrome qui voit régulièrement s’affronter les meilleurs chevaux de la région.

Tous les ans, à la fin juillet, la célèbre bodéga autour de la halle rassemble plus de 5000 personnes dans un esprit festif et bon enfant.