Les travaux liés à l'expérimentation d'une "route partagée" à hauteur du pont qui enjambe le Dropt sur la route d'Issigeac débutent.

Nous l'évoquions déjà il y a 5 mois. Le but est de sécuriser le passage des piétons et des cyclistes, notamment pour l'accès à l'hippodrome et au tennis.

Le fonctionnement de cette Chaussée à Voie Centrale Banalisée, communément appelée "chaussidou", est assez simple. Sur une seule voie à double sens, deux bandes latérales de 1,20 mètre de large seront intégrées, permettant aux cyclistes ou aux piétons de circuler en sécurité. Lorsque les véhicules motorisés se croiseront, ils devront emprunter la rive opposée, en vérifiant au préalable l'absence de cyclistes ou de piétons. Les automobilistes auront la possibilité de se déporter sur les bandes latérales lorsqu'elles seront libres.

L'objectif principal de cette initiative coordonnée par le Conseil Départemental, en partenariat avec les mairies de Rives et de Villeréal, est d'améliorer les conditions de circulation des cyclistes et des piétons dans des situations où les aménagements cyclables classiques ne sont pas possibles. Cette configuration permettra également de réduire la vitesse des véhicules motorisés et d'encourager le partage sécurisé de la chaussée entre tous les usagers car sur ce tronçon, la vitesse sera limitée à 20 km/h. Une signalisation verticale sera mise en place pour informer les usagers de cette nouvelle configuration.

L'expérience a démontré que les "chaussidou" favorisaient une circulation apaisée, incitant les automobilistes à être plus prudents et à contrôler leur vitesse, ce qui renforce la sécurité pour tous. Cette réalisation fera l'objet d'une période d'expérimentation de plusieurs mois. Si les résultats sont concluants, elle sera pérennisée.

Exemple ci-dessous avec ce qui a été mis en place dans le Grand Lyon.