Depuis le 8 janvier 2024 la CCBHAP a lancé une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Rénovation Urbaine pour les centres-bourgs de Cancon, Castelnaud de Gratecambe, Castillonnès, Monbahus, Monflanquin et Villeréal.

L'OPAH-RU est une opération sur 5 ans qui permet d'obtenir des conseils et des subventions pour réaliser des travaux dans un logement privé de plus de 15 ans, situé dans un périmètre défini.

- Qui peut en bénéficier ?
• Les propriétaires occupants et accédants à la propriété (sous conditions de ressources)
• Les propriétaires bailleurs (conventionnement avec travaux / loyer plafonné)

Dans les deux cas les propriétés doivent se situer dans les centre-bourgs des 6 communes. Les périmètres sont consultables dans les 6 mairies, à la CCBHAP et sur son site internet.

- Pour quels types de travaux ?
• Travaux lourds de réhabilitation
• Travaux d'adaptation des logements à la perte d'autonomie et au handicap
• Travaux d'amélioration énergétique

- Qui doit-on contacter ?
Les services de la Communauté de Communes des Bastides, au 05 53 49 55 80.
Ils sauront vous orienter vers le bon interlocuteur selon votre situation. Il ne faut pas hésiter à les appeler car il existe, en plus de l'OPAH-RU, une opération d’accompagnement technique et financier pour les propriétaires occupants modestes et très modestes ainsi qu'un guichet unique France RENOV’ pour tous les propriétaires, quelle que soit leur situation.